La Forme de l’Eau: Une plongée chimérique, poétique et envoûtante

Date de sortie: 21 février 2018
De: Guillermo del Toro
Avec: Sally Hawkins, Michael Shannon, Richard Jenkins…
Genres: Fantastique, Drame, Romance
Durée: 2h 03min

Au cinéma le 21 février 2018

Synopsis:

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

Critique La Forme de l’Eau

Note: 9/10

Le réalisateur Guillermo Del Toro, revient cette année avec son nouveau film La Forme de l’Eau. Une fois encore, il s’offre un casting de choix. Nous y retrouvons Sally Hawkins, Doug Jones, Octavia Spencer, Michael Shannon, Richard Jenkins ou encore Michael Stuhlbarg.

Elisa Esposito travaille dans une base secrète de l’armée américaine, son destin va basculer lorsqu’elle fera la rencontre d’une créature spéciale. Dans le rôle d’Elisa Esposito, nous retrouvons Sally Hawkins qui livre une prestation époustouflante avec son personnage complexe qui sera amené à faire des choix décisifs. Face à elle, Doug Jones interprète l’amphibien avec grâce et subtilité. Avec sa partenaire, ils forment un duo complice et magique. Une fois de plus, Michael Shannon nous fera frémir avec ce rôle de « salaud » qui lui va si bien. Le reste du casting est tout aussi parfait et apporte une touche de sincérité supplémentaire au récit.

Côté mise en scène, le réalisateur d’Hellboy nous offre un grand moment de cinéma, très référencé et avec de très beaux messages. Loin des blockbusters habituels, Guillermo Del Toro signe une histoire d’amour hors du commun tout en montrant son Amour du cinéma. Il nous montre également, que les différences ne sont pas un obstacle lorsqu’il s’agit d’amour. De plus, le contexte historique (Guerre Froide) apporte une atmosphère assez sombre qui amène une tension supplémentaire à l’histoire. Une fois encore, Guillermo Del Toro et son équipe utilisent des décors incroyables en utilisant le minimum d’effets spéciaux afin de privilégier des objets fabriqués. Enfin, Alexandre Desplat signe une fois de plus une bande-son magnifique qui nous bercera tout au long du film.

Avec ce nouveau film, Guillermo Del Toro nous offre une histoire d’amour intemporelle qui repousse ses limites. De plus, le casting est excellent et Sally Hawkins excelle dans son art. The Shape of Water nous livre une plongée chimérique, poétique et envoûtante où l’on s’y noiera avec plaisir! Un beau coup de coeur.

Bande-annonce:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *