L’Inde est un pays riche en contrastes, couleurs mais aussi en langues. Enormément de langues sont parlées en Inde selon les régions, avec des variantes locales. Rassurez-vous, l’hindi et l’anglais sont les langues officielles du pays donc vous pourrez vous en sortir.
Pour dire bonjour en Inde, on entend souvent un mot : namaste. Son utilisation est répandue lors d’événements et activités culturels liés à l’Inde à l’étranger. Il a même donné lieu à des noms de films de Bollywood, comme Namaste London.
Si vous voyagez en Inde ou côtoyez la diaspora indienne, savoir utiliser quelques mots de la langue et connaître les coutumes et salutations permet d’avoir des échanges plus riches et positifs avec les personnes rencontrées
Comment se prononce Namaste ? Quelle est sa réelle signification ? Y a t’il d’autres manières de dire bonjour en Inde ? Les réponses dans cet article, suivez le guide !
Dire bonjour en hindi par la parole
En Inde et au Népal, on utilise généralement Namaste pour dire bonjour. En Occident, Namaste est souvent prononcé comme il se lit, donc mal : prononcez-le na-mass-teey et pas na-ma-ste. Une variante de Namaste existe : Namaskar. Prononcez le naa-maach-kar.
En Inde on dit bonjour à tout moment, que ce soit la journée ou la nuit, lorsqu’on rencontre quelqu’un. Que la personne soit étrangère ou proche de soi, de tout âge et statut social. Parfois dire Namaste permet d’exprimer de la gratitude.
Mais dire Namaste est généralement un signe de respect, augmenté lorsque les mains se joignent pour former le pranamasana.
Signification de Namaste
Namaste vient du sanskrit, langue des textes religieux hindous et bouddhistes, qui a donné naissance au hindi, punjabi et à bien d’autres langues du sous-continent indien.
Il vient de 2 mots :
- Namah, qui signifie salut ou inclination, littéralement il signifie : pas moi/pas le mien
- Te qui signifie à toi, à vous
Namaste signifie donc je m’incline devant toi ou je te salue. Le te fait référence au soi intérieur, donc au divin dans la philosophie hindoue et bouddhiste. C’est une sorte de mise en avant de la personne qu’on salue, devant laquelle on s’incline verbalement.
Dire bonjour en Inde avec des gestes
En Inde comme dans beaucoup d’autres pays asiatiques, les gestes ont une importance toute particulière. On peut utiliser des gestes en Inde pour :
- Accompagner le Namaste, c’est le pranamasana
- Dire bonjour avec un hochement de la tête, un geste pouvant avoir plusieurs sens
Lorsqu’on dit Namaste en l’accompagnant du pranamasana, le bonjour devient plus chaleureux et respectueux. Pour faire le geste, il suffit de joindre les deux paumes de ses mains, l’une contre l’autre, les doigts vers le haut, en les plaçant au niveau de la poitrine. Cet emplacement est symbolique : le pranamasana s’effectue au niveau du chakra du coeur, point de jonction de canaux d’énergie. Les pouces sont dirigés vers la poitrine.
On peut également dire bonjour en Inde avec un hochement de tête typique du pays et du sous-continent indien, davantage employé dans les habitants de l’inde au sud. Il demande un peu d’entraînement, mais est souvent réalisé lors de conversations, afin de manifester son enthousiasme ou approbation. Il a plusieurs significations, à évaluer selon le contexte : bonjour, oui, merci, OK, je comprends, je suis d’accord ou j’accepte, enchanté….
Une manière de dire bonjour de manière silencieuse, forme de reconnaissance lorsqu’on croise une personne ou qu’elle rejoint un endroit. Dans un restaurant, à l’accueil un portier l’utilisera pour vous dire bonjour, un serveur pour vous informer qu’il viendra vous voir sous peu. Mais si vous lui demandez si un plat est à la carte il reproduira ce geste pour vous dire oui.
Vous savez désormais les différentes manières de dire bonjour en Inde, à vous de vous entraîner et l’utiliser lors de votre séjour !