Qui n’a jamais rêvé de connaître les meilleures astuces et conseils pour gagner au Monopoly facilement ? Rappelez-vous la dernière fois, lorsque vous étiez en bien mauvaise posture face à des membres de votre famille qui vous narguaient en vous présentant tous les billets qu’ils avaient en poche… Bon, c’est peut-être légèrement exagéré, mais quoiqu’il en soit votre prochaine partie se déroulera beaucoup mieux en suivant ces 5 conseils pour gagner !
Acheter beaucoup, rapidement
Le Monopoly est un jeu capitaliste. Le principe même est de se constituer un capital solide. Et comme dans la vraie vie, plus on commence tôt, plus on a de chances de vivre ses vieux jours dans des conditions particulièrement agréables.
Dès le début du jeu, il faut acheter ! Oubliez les économies, vous êtes ici pour acheter vite afin de percevoir rapidement vos premiers loyers.
Gardez cet état d’esprit tout le long du jeu. S’il vous est nécessaire d’hypothéquer pour acheter des maisons, faites-le !
Ces astuces peuvent être appliquées au Monopoly Junior, il suffit de transposer par les bons éléments, donc ici en achetant des attractions.
Acheter les bonnes propriétés
Oubliez les gares et les compagnies d’électricité ou de gaz. Ces propriétés ne permettent pas de gagner gros au bout du compte. La meilleure stratégie est d’avoir au moins deux familles de propriétés au moment où il sera temps de construire des maisons.
L’idéal est de posséder une famille peu chère et une famille plus chère. Par exemple, vous pouvez vous arranger pour avoir les propriétés bleues claires, ainsi que les vertes. Cela vous permettra d’acheter des maisons moins chères dans un premier temps, qui ensuite vous rapporteront assez pour l’achat des autres maisons, plus chères.
Ne pas construire d’hôtel !
Il est vrai que cela peut paraître contre-intuitif. Pourtant, acheter des hôtels afin de remplacer les maisons qui sont sur vos différents terrains n’est pas des plus judicieux. Plus il y a de maisons sur le plateau (et notamment sur vos propriétés), moins il y en a de disponibles pour les autres joueurs.
Et puisqu’il n’y a pas suffisamment de maisons pour tout le monde, vous pourrez ainsi participer à créer une pénurie de maisons.
Ne pas oublier ses dûs
À chaque passage par la case départ, vous avez le droit d’obtenir la somme de 200€ (ou de 2000FF). Il ne faut absolument pas rater le coche ! En effet, dès lors que le joueur suivant a lancé les dés, il est trop tard pour demander son argent. Il faut donc être concentré pour récupérer cette somme.
Il en va de même pour les loyers que vous devez toucher. Vous devez être vigilant et récupérer toutes les sommes qui vous sont dues.
Évidemment si vous vous rendez compte d’un oubli du côté de l’un de vos adversaires, nous vous invitons à ne faire aucune remarque. Tant pis pour lui !
L’astuce bonus : la prison
Bien qu’en début de partie, il faut sortir de prison rapidement, votre stratégie doit différer une fois la partie bien entamée.
En effet, si vous êtes en prison alors que toutes les propriétés ont été achetées et que beaucoup comportent des maisons, il vaut mieux alors rester quelques tours en prison. Cela vous permettra d’éviter d’avoir à payer des loyers aux autres joueurs, mais de continuer à profiter des loyers qui vous seront versés par vos adversaires.