Madagascar, 587,041 km2 de terres perdues au milieu de l’océan Indien.
Terre de mystères et d’espèces que l’on ne rencontre nulle part ailleurs, la Grande Île attire chaque année des milliers de touristes. D’ici à quelques mois, vous aussi, prévoyez de visiter le pays des lémuriens.
Cependant, avant de vous perdre dans les ruelles bondées d’Antananarivo ou de bronzer à Nosy Be, il est nécessaire d’obtenir un visa.
Le visa pour Madagascar
La loi malgache est claire : un visa est obligatoire pour les ressortissants français, et ce, même si leur séjour dure moins de 3 mois. De plus, il est nécessaire que le passeport soit valide au moins 6 mois après la date de la demande.
Il est possible d’avoir un visa avant de partir, en faisant une demande auprès de l’ambassade de Madagascar à Paris ou en ligne. Il est aussi possible de le demander lors de l’arrivée à l’aéroport.
Un visa pour Madagascar ne peut être reporté ou transformé en visa long séjour. De même, il est formellement interdit d’exercer une activité rémunérée.
Petite précision : les personnes se rendant à Madagascar dans le cadre d’activités professionnelles doivent plutôt demander un visa d’affaires.
En plus des documents communs à tous les visas, il faut présenter :
- Une invitation d’un correspondant, laquelle démontrera de l’existence de liens professionnels avec le pays ;
- Une lettre de la société hôte attestant de la prise en charge des frais inhérents au séjour.
L’e-visa pour Madagascar
Il est possible de demander un visa électronique, en ligne, en se rendant sur le site evisamada-mg.com. Le visa électronique est délivré par e-mail, au plus tard, 72 heures après la demande.
Pour la demande du e-visa, il faut fournir :
- Les informations biométriques du passeport ;
- 2 photos d’identité ;
- Le type de visa souhaité ;
- Les dates du séjour ;
- L’aéroport d’entrée sur le territoire ;
- Une attestation de voyage.
La demande peut se faire jusqu’à 6 mois avant l’arrivée à Madagascar. Une fois l’e-visa accordé, ce dernier prendra effet à compter de la date d’arrivée mentionnée dans la demande. L’e-visa est valable uniquement pour le tourisme d’une durée inférieure à 60 jours. Il coûte entre 10 et 40 euros, selon la durée du séjour.
Pour les enfants figurant sur le passeport d’un parent, il faut simplement fournir une photo d’identité. Leur e-visa est gratuit.
Selon Sylvain, fondateur de Détours proposant des voyages à Madagascar, il ne faut pas hésiter à demander son visa en avance pour éviter toute déconvenue, et l’avoir en permanence sur soi, en version papier, ou sur son smartphone.
Quelques conseils
Avant de vous rendre à Madagascar, il est vivement conseillé de consulter son médecin et de souscrire une assurance voyage couvrant les frais médicaux et le rapatriement. De plus, vous devrez absolument être à jour sur les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pensez à emporter des solutions antimoustiques, comme dans d’autres régions de l’océan Indien, des pathologies telles que la dengue et le paludisme sévissent.
Il ne faut pas boire l’eau du robinet, et préférer celle en bouteille. Pour le reste, il suffit de suivre quelques règles d’hygiène basiques telles que se laver les mains avant chaque repas, etc.