D’ici peu, vous troquerez la monotonie de votre ville pour les plaines sauvages du Kenya.
Votre billet d’avion est au chaud dans votre boîte mail. Vous avez déjà votre tenue d’explorateur façon Indiana Jones. Et, le soir, quand vous fermez les yeux, vous vous imaginez face à des éléphants majestueux ou des buffles menaçants.
Vous savez que vous réaliserez un ou plusieurs safaris au Kenya. Toutefois, vous ne savez pas quel(s) parc(s) choisir. Face à la splendeur des réserves du Kenya, vous avez de la peine à prendre une décision.
Voici les 3 parcs que l’on vous recommande de visiter.
1. La réserve nationale du Masai Mara
Si vous ne devez visiter qu’un parc au Kenya, ce serait celui-là. S’étendant sur plus de 1 501 km2, cette réserve naturelle abrite des éléphants, des rhinocéros, des buffles, des léopards et des lions. C’est donc une terre de choix pour apercevoir le fameux Big 5.
Avant d’aller plus loin, un peu de culture. Savez-vous pourquoi la réserve nationale du Masai Mara est ainsi nommée ?
Le terme Mara fait référence à la rivière qui traverse cette région. Quant à “Masaï”, c’est lié aux Masaïs, un fier peuple de guerriers et d’éleveurs qui habitent encore ces terres.
Réserve naturelle la plus visitée du pays, le Masaï Mara est un spot de choix pour admirer la grande migration des animaux. Chaque année, au changement de saison, buffles, zèbres et autres remontent vers le nord en quête d’eau. Un spectacle tout simplement exceptionnel !
2. Le parc national de Tsavo
Le parc national de Tsavo est peut-être le plus atypique des 16 parcs naturels et réserves pour un safari au Kenya. Coupé par la ligne de chemin de fer reliant Nairobi à Mombasa, il est divisé en 2 parties : Tsavo Est et Tsavo Ouest.
Tsavo Est
C’est le plus ancien parc du pays.
Caractérisé par un paysage désertique, Tsavo Est est peuplé de crocodiles, hyènes, éléphants, etc. Si vous avez toujours rêvé de vous immerger dans le panorama du Roi Lion, foncez-y !
Tsavo Ouest
À la différence de la partie est, Tsavo Ouest est caractérisé par une abondante végétation, divers paysages et un nombre d’espèces plus élevé. Vous verrez défiler forêts d’acacias, brousses, lacs, etc.
Facilement accessible depuis le parc national d’Amboseli, Tsavo Ouest compte une centaine d’animaux dont le Big 5.
3. La réserve naturelle d’Amboseli
Cette réserve naturelle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Niché au pied du Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, il est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour observer les éléphants.
Sachez qu’ici aussi, c’est la terre des Masaïs. À cheval entre Mombasa et Nairobi, la réserve naturelle d’Amboseli est facile d’accès. Une fois sur place, vous pourrez contempler toutes sortes d’espèces.