Au Monopoly, s’il y a bien une case sur laquelle on ne souhaite pas rester coincé(e), c’est bien la case prison. Évidemment, si vous jetez les dés et que cela vous fait tomber directement sur cette case, pas de panique : vous êtes alors un simple visiteur. Ce n’est en effet pas de cette façon que vous irez en prison…
La règle qui envoie en prison
Si vous souhaitez savoir comment sortir de prison au Monopoly, c’est que vous avez atterri sur cette case à cause de l’une des règles suivantes :
- Lorsque vous tombez sur la case du plateau “Allez en prison” (et non « en prison »), vous n’avez pas d’autres options que de placer votre pion sur cette case. En plus, si jamais pour vous y rendre, vous passez par la case départ, vous ne recevez même pas votre dû !
- Certaines cartes que vous piochez (“Caisse de communauté” ou “Chance”), peuvent également vous conduire tout droit en prison.
- Enfin, si par (mal)chance, vous faites trois doubles à la suite en lançant les dés, vous devez vous rendre directement en prison.
Bon, si vous lisez cet article, c’est probablement que vous avez fait face à l’une de ces trois situations et que vous êtes actuellement coincé(e)… Alors, comment faire pour en sortir ?
Comment sortir de prison ?
Pour sortir de prison, plusieurs options s’offrent à vous.
- Tout d’abord, vous pouvez choisir dès le tour suivant, de payer 50€ grâce à vos billets (ou 5000FF) à la banque pour retrouver votre liberté et lancer les dés.
- Mais vous pouvez également miser sur votre chance et lancer les dés directement, en espérant faire un double pour sortir de prison. Vous aurez le droit à 3 essais (pendant 3 tours). Si vous n’êtes pas parvenu à faire un double, vous devrez payer l’amende à la banque au terme du troisième tour pour pouvoir jouer.
- Si vous avez été chanceux un peu plus tôt dans la partie, peut-être possédez-vous une carte “Vous êtes libéré de prison” ? Si c’est le cas, vous êtes libre de l’utiliser ou non.
- Si l’un de vos adversaires possède cette carte, vous pouvez aussi négocier avec lui afin de la lui racheter.
La bonne stratégie pour sortir de prison
Lorsque l’on est en prison, on peut opter pour deux stratégies en fonction de l’avancée de la partie. Cela peut sembler étrange et contre-intuitif, mais vous n’avez pas toujours intérêt à sortir de prison rapidement pour gagner au Monopoly.
En début de partie, lorsque la majorité des propriétés sont encore à vendre, il y a urgence : vous devez acheter des terrains pour commencer à toucher des loyers rapidement.
Se retrouver en prison pendant plusieurs tours, à ce moment-là de la partie risque bien de vous être défavorable pour la suite. Vos adversaires auront plus d’opportunités que vous ! Il faut donc vraiment tout faire pour sortir de prison rapidement.
En revanche, lorsque la plupart des propriétés ont été achetées et que des maisons sont construites un peu partout sur le plateau, vous pouvez être malin et éviter d’avoir à payer des loyers aux autres joueurs… En restant en prison ! Priez alors pour ne pas faire de double !