X-Men Apocalypse: un opus sombre et spectaculaire

x-men-apocalypse-affiche

Date de sortie: 18 mai 2016
De: Bryan Singer
Avec: James McAvoy, Michael Fassbender, Jennifer Lawrence…
Genres: Action, Science fiction, Fantastique
Durée : 2h23min

Synopsis:

Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d’années et désillusionné par le monde qu’il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l’humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et sauver l’humanité d’une destruction totale.

Critique X-Men Apocalypse: note 8,5/10

Après nous avoir livré X-Men Days Of Future Past, Bryan Singer remet ça avec X-Men Apocalypse. En plus de retrouver Jennifer Lawrence, Michael Fassbender et James McAvoy une ribambelle de jeunes talents se rajoutent tels que Tye Sheridan, Sophie Turner, Kodi Smit-McPhee, Ben Hardy ou encore Alexandra Shipp.

Dans ce nouvel opus, l’équipe des X-Men se verra confronter au redoutable Apocalypse et sa conquête du monde. Concernant les acteurs déjà vus précédemment, ils nous offrent à nouveau d’excellentes prestations. Nous retiendrons notamment celle d’Hugh Jackman. Du côté des nouveaux mutants on ne sera pas en reste à commencer par Tye Sheridan. En plus de nous rappeler James Mardsen, le jeune acteur en impose et saura l’un de nos coups de cœur. Nous retiendrons également la belle performance de Sophie Turner et nous fera oublier son rôle de Sansa Stark dans Game Of Thrones. Sous les traits d’Apocalypse nous retrouvons Oscar Isaac, qui réussit le pari d’incarner ce personnage avide de pouvoir et de rancune. Le reste du casting est tout aussi bon et arrive à imposer sa patte.

Côté mise en scène le réalisateur des tous premiers X-Men se lâche pour nous livrer un divertissement de haute qualité. Le scénario reste cohérent avec ce qui a été fait avec X-Men First Class et Days Of Future Past. On en apprendra davantage sur les personnages et leur jeunesse pour les petits nouveaux. Certaines séquences sont assez impressionnantes comme celles d’introduction, de Quicksilver (encore) ou de Wolverine, certainement l’une des meilleures de la saga. Bryan Singer nous offre également un film violent et sombre avec un côté mystique. On regrettera peut-être que par moments les effets spéciaux ressemblent trop à un jeu-vidéo. La 3D bien que fluide ne sert pas à grand chose. Malgré ces deux points faibles on en prendra plein la vue, et ça pour notre plus grand plaisir. Enfin, côté musique celle-ci est variée et permet de bien nous plonger aisément dans l’ambiance 70’s.

Avec ce nouveau volet, Bryan Singer signe l’un des meilleurs films X-Men à ce jour. Doté d’une histoire solide et de séquences assez impressionnantes on ne sera pas déçu. De plus, le casting initial et les petits nouveaux forment une bonne équipe. X-Men Apocalypse clos parfaitement ce nouveau chapitre de la saga.

Bande-annonce: