’71: Un film nerveux et tendu

71Affiche

Sortie : 05 novembre 2014
Type : Drame, Guerre
Réalisé par : Yann Demange
Avec : Jack O’Connell, Sean Harris, Richard Dormer…
Durée : 1H44

Synopsis:

Belfast, 1971.
Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary, jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front.
La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.
Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi.
Il va devoir se battre jusqu’au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base.

Critique: note 8/10

Le réalisateur Yann Demange nous livre son premier long-métrage ’71. Pour celui-ci, il s’arme d’un casting de jeunes acteurs étonnants. Nous retrouvons Jack O’Connell (Les Poings Contre Les Murs, Unbroken), Sean Harris (Prometheus, Serena), Sam Reid (The Riot Club, Serena), Killian Scott (Calvary, Get Up And Go) ou encore Barry Keoghan (Stalker, Stay).

Pendant un peu plus d’une heure et demie, nous suivrons Gary Hook un jeune soldat britannique qui se verra abandonné par son unité au plein cœur de Belfast en 1971. Dès lors, une course contre la montre et l’instinct de survie apparaissent. Dans le rôle du soldat nous verrons Jack O’Connell dans un rôle très rude tant physiquement que moralement. Tout comme lui, nous serons totalement plongés dans cet embardé. Face à lui nous retrouverons Sean Harris en agent spécial, qui est prêt à tout afin de défendre ces intérêts tout comme son collègue Leslie Lewis joué par brillamment par Paul Anderson. Les autres acteurs donneront une touche encore plus dynamique mais aussi plus soft dans cette période de guerre.

La mise en scène qui est nerveuse et tendue, nous embarquera dès les premières minutes de cette période noire de l’Irlande. Nous serons transportés dans une course-poursuite à travers les petites rues de Belfast au travers de beaux décors et paysages. Avec ce film nous découvrirons une partie de l’Histoire que nous ne connaissons pas forcément. Enfin, la musique nous transportera totalement dans ce film de guerre qui ne nous laissera pas indifférent.

Avec ’71, le réalisateur Yann Demange nous plonge au cœur d’un conflit qui n’est pas forcément connu de tous. La mise en scène est nerveuse et intense ce qui plongera complètement le spectateur dans cette tension permanente. Le casting est excellent et déborde d’énergie. ’71 est un film à ne pas manquer et nous étonnera chaque seconde.

Bande-annonce: