Oculus Rift : La révolution est en marche !!

Après avoir créé le buzz au Comic Con en proposant différentes expériences, Oculus Rift continue d’emballer le monde entier avec sa technologie révolutionnaire.

Créé en 2012 par Palmer Luckey, un jeune ne trouvant pas satisfaction dans l’expérience de la réalité virtuelle, la technologie qui allait devenir Oculus Rift à très vite attiré l’attention dans le domaine du jeu-vidéo et notamment John Carmack, programmateur et co-fondateur Id Software qui s’est très vite investi dans le projet. Après la création de l’entreprise « Oculus Rift VR » via Kickstarter, David De Martini ancien vice-président d’EA rejoint le groupe et le développement commença vraiment. Bien que la société Andreessen Horowitz ait investi quelques dizaines millions de dollars, la société Oculus Rift s’est fait racheter par Facebook en Mars 2014. Oculus Rift est actuellement à la 4ème version si l’on compte le premier prototype.

La technologie Oculus Rift VR se présente sous la forme d’une cabine où les heureux utilisateurs enfilent un casque maintenu par un gros élastique  serrant derrière la tête, un casque audio tout cela accompagné de ventilateurs ce qui permet une totale immersion en 4D et à 360 degrés.

oculus-rift-dk2 casque-oculus-rift

Depuis quelque temps, Oculus Rift ne cesse de faire parler de lui mais cette technologie a vraiment créé l’événement en s’immisçant dans le monde du cinéma et plus précisément en s’associant à des distributeurs pour permettre au public et à la presse lors d’événements particuliers de s’immerger encore plus dans les films qu’ils ont pu ou qu’ils vont voir au cinéma. L’immersion se fait pour l’instant à travers des expériences en rapport avec une scène d’un film, ce qui permet aux spectateurs de devenir l’un des personnages du film le temps de quelques minutes !!

Lors du Comic Con, Oculus Rift a frappé très fort en étant présent et en s’alliant avec des gros distributeurs tels que Warner Bros ou encore 20th Fox en proposant plusieurs expériences, ce qui a très vite emballé les geeks et spectateurs qui se régalaient en essayant ces expériences inédites et funs. Les retours se sont vite fait ressentir sur les réseaux sociaux et les réactions étaient extrêmement positives. De plus, ces expériences étant filmées, vous pourrez ainsi récupérer l’enregistrement, visionner vos réactions et si vous le souhaitez le partager sur les réseaux sociaux.

Vous pouviez ainsi vivre la X-men Expérience en devenant l’espace de quelques minutes le Professeur Xavier assis dans son fauteuil roulant, vous pouviez prendre ainsi le contrôle du Cerebro pour traquer la mutante Mystique au sein du Comic Con. Toujours chez la Fox, vous pouviez également vous balader dans les décors de Sleepy Hollow (nouvelle série) quand tout d’un coup, vous en perdiez la tête… flippant non?

L’expérience Cerebro :

comic-con-2014-x-men-cerebro-oculus-rift-booth

Découvrez une vidéo de l’expérience Sleepy Hollow : 

Legendary quant à eux, on consacré un stand à Pacific Rim et on donné la chance aux spectateurs de contrôler un Jaeger pour combattre un Kaïju en imitant l’une des premières scènes du film. D’ailleurs Legendary a annoncé qu’un jeu utilisant cette technologie sera disponible lors de la sortie du second Opus en 2017 !! Prêt à rejoindre les Jaegers ?!

Vidéo de présentation pour Pacific Rim :

Les fans de Game of Thrones ont été servi car ils ont pu avoir la chance d’aller se promener au Nord du Mur et frissonner de peur mais également de froid … Cette expérience est également dans la tournée itinérante de l’exposition Game Of Thrones qui voyage dans le monde entier ( New-York, Mexico, Austin, Rio de Janeiro, Oslo, Toronto, Belfast, Sydney, très bientôt à Vancouver et on espère que HBO et Warner ne nous oublieront pas dans leurs prochaines destinations).

Les acteurs de Game Of Thrones ont tenté l’expérience, découvrez la vidéo : 

Et pour terminer, New Line et Warner on proposé aux spectateurs de plonger au coeur de la tempête pour la sortie de Black Storm (voir la video : http://www.dailymotion.com/video/x223308_sdcc-2014-warner-bros-into-the-storm-oculus-rift-experience_shortfilms). D’ailleurs, l’expérience fait escale à Paris pour quelques jours (jusque lundi soir) dans le cinéma Gaumont Opéra Capucines (retrouvez notre réaction : http://aucafedesloisirs.com/2014/08/08/test-oculus-rift-black-storm-immersif-et-frissonnant/ ) Un conseil, n’hésitez pas si vous habitez ou si vous êtes en déplacement sur Paris à tester cette expérience démentielle.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous apprenions il y a quelques jours que plusieurs studios se seraient rapprochés des dirigeants afin d’étendre l’expérience vers éventuellement vivre un film dans ces conditions… On ne demande qu’à voir.

Vous l’aurez compris Oculus Rift est une technologie qui va surement encore faire beaucoup parler d’elle et surement révolutionner toute une génération. Affaire à suivre…