Captain América et le Soldat de l’Hiver : Retour sur Conférence de Presse

Lundi dernier était une journée importante pour les fans de Super-Héros, puisqu’une partie de l’équipe de Captain América Et Le Soldat De L’Hiver était à Paris pour présenter le film. Les acteurs Chris Evans, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson ainsi que les réalisateurs Joe et Anthony Russo se sont réunis pour cette promotion tant attendue. Entre interviews, conférence de presse et avant-première au Grand Rex, fans, journalistes ou encore cinéphiles tout le monde y a trouvé son compte d’émotions.

Nous avons eu la chance d’assister à la conférence de presse qui s’est tenu dans un grand hôtel de la capitale. Pendant plus de 40 minutes, l’équipe s’est prêtée au jeu des questions-réponses. Entre explications des scènes ou des choix, anecdotes ou encore révélations à propos de prochains projets, la conférence fut des plus intéressantes et enrichissantes.

conf01

Voici la vidéo de la conférence de presse :

Voici un petit résumé de ce qui a été dis lors de cet événement.

Les frères Russo grands passionnés et collectionneurs de comics depuis leur tendre enfance, ont pris plaisir à nous expliquer qu’ils trouvaient le personnage de Captain America un peu imbus de sa personne. Tout changea à partir de 2005 à la lecture de Captain America Et Le Soldat De L’Hiver, ils trouvèrent le personnage changé. Le projet les a poussé à décortiquer le personnage et à découvrir ce qu’il valait vraiment. Joe ajouta que Frank Miller a été une grande influence pour eux.
Anthony Russo nous expliqua également que ce projet fut une façon pour eux d’allier deux passions: les thrillers politiques des années 70 et les comics, donc c’est avec un grand engouement qu’ils ont accepté le défi.

Conf02

Chris, Scarlett et Samuel nous ont un peu parlé de leur collaboration avec Joe et Anthony Russo. La communication fut le point qui ressortit le plus pour tous les 3. Chris a expliqué que la communication est primordiale pour avancer et surtout pour faire évoluer son personnage que ce soit géographiquement ou physiquement parlant. Ils ont voulu ainsi montrer pourquoi Captain a un rôle aussi important dans la mythologie de Marvel. Scarlett a trouvé quant à elle dans ce second volet, un sens à son personnage qu’elle n’avait pas descellé encore dans les autres films. Ici ce n’est plus un personnage objet mais elle y trouve une réelle place et un rôle clé. Elle a tout de suite adhéré à la vision que Joe et Anthony à donné à son personnage notamment le côté espionnage du film qui l’a séduite. On y retrouve même selon elle, une similarité entre Steve Rogers et La Veuve Noire jusqu’à présent méconnue. Quant à Samuel, c’est la première fois qu’il est réellement en action et que son personnage trouve des réponses aux questions qu’il se posait notamment sur l’organisation du S.H.I.E.L.D.

conf03

Qui parle de Super-Héros, parle de costumes et accessoires, nous savons que pour Captain America, son Bouclier est essentiel. Evidemment, le sujet a été abordé lors de la conférence. Chris nous explique que pour lui, cela a été assez simple car c’est la 3ème fois qu’il incarne le personnage. Le Bouclier est pour lui, une sorte d’extension de son bras qui n’est non pas utilisé comme simple défense mais également en tant qu’arme. Quand il lisait les comics, il ne savait pas forcément comment l’utiliser vraiment (pas d’explications réelles) mais lorsqu’il a vu le jeu-vidéo, ce fut une sorte de révélation qui a été interprété avec brio par les 2 réalisateurs grâce notamment aux effets spéciaux. Joe et Anthony quand à eux, nous ont expliqué que dans cet opus, il n’y est plus question d’entrainement mais ici Captain a évolué et son bouclier aussi, il devient ainsi une extension moderne qui nous montre une facette de sa personnalité à la fois versatile et complexe.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé quel était l’atout majeur pour être un bon Super-Héros, les trois acteurs nous ont révélé leur petit secret. Pour Chris, c’est assez simple il suffit d’être altruiste, c’est à dire toujours penser aux autres mais très peu à soi. Tandis que pour Scarlett, il suffit d’avoir des muscles pour réussir et pour Samuel, c’est plutôt un état d’esprit qui est d’être tolérant envers les êtres inférieurs. Bref à vous de choisir ou bien de combiner, qu’elle est votre devise pour devenir un Super-Héros au top.

Rassurez-vous pour les amateurs de director’s cut, une version avec des scènes coupées pourraient bien voir le jour, puisque certaines scènes ont été supprimés pour une question de raccords, comme une scène entre La Veuve Noire et Steve Rogers, jugée par les réalisateurs et même Scarlett, un peu trop tendre pour cet opus.

Petite Info concernant les projets de Scarlett, elle réalisera son premier film. Il s’agira plus exactement de l’adaptation de « Summer Crossing » première nouvelle de Truman Capote. Le tournage commencera au printemps prochain.

IMG_2638

La conférence se termina avec quelques mots sur l’exposition L’Art des Super-Héros qui comme le soulignent les réalisateurs, c’est un événement à ne pas manquer entre des oeuvres incroyables et découverte des influences, on ne peut que sortir conquis. N’hésitez pas à la découvrir, elle se tiendra au musée Art Ludique jusqu’au 31 août 2014.

Expo marvel extérieur 3