Retour sur la Masterclass à l’occasion de la sortie de La Reine des Neiges

Il y a 2 semaines, nous avons pu assister à l’avant-première de La Reine des Neiges suivi de la masterclass donnée par la co-réalisatrice/scénariste Jennifer Lee et le producteur Peter Del Vecho.

lareinedesneiges

Durant plus d’une demi-heure, nous avons pu découvrir à travers des diaporamas et des vidéos l’élaboration de ce film d’animation commenté par les 2 protagonistes. Nous avons pu voir à quel point l’équipe c’était investie, entre recherches sur le terrain (essentiellement en Norvège) et la recherche des techniques pour obtenir des effets similaires au réel, tout a été mis en œuvre pour créer un film d’animation aussi réussi que possible. La masterclass s’est ensuite suivi d’une séance de questions-réponses qui nous a complémenté notre savoir sur les pourquoi du comment de ce somptueux film d’animation.

Bien que sur certains points, la Reine des Neiges peut nous faire penser à Raiponce,  il n’en est rien, Jennifer et Peter nous ont expliqué que l’équipe s’était essentiellement concentré sur  le personnage de la Reine des Neiges sans penser à leur(s) précédente(s) création(s). Ils se sont donc inspirés du monde créé par Andersen en guise de fond, mais ils ont voulu développer à leur manière l’histoire et les personnages. Pour cela, ils ont cherché à savoir qui était vraiment la Reine des Neiges, lorsqu’ils ont su cerner le personnage, ils ont voulu créer des enjeux plus importants vis-à-vis de l’histoire et c’est pour cela qu’ils ont  créé un côté plus prestigieux et plus royal et ont donc conçu ce royaume mais également  Anna, sa sœur.

Le personnage d’Elsa fut source de nombreuses réflexions, notamment à propos de ses pouvoirs qui avaient des origines différentes à la base mais au final, le plus important, c’est que l’on comprenne que c’est un monde où l’on peut naître avec des pouvoirs magiques.

Ils ont utilisé la méthode classique et la méthode CGI (l’imagerie générée par ordinateur) pour transporter le spectateur dans ce monde incroyable. Pour cela, l’équipe a fait de nombreuses recherches et a également fait appel à un physicien spécialiste dans la conception de flocon de neige afin de créer un univers vraiment réaliste.

Les choix et l’honnêteté sont les 2 critères principaux qu’ont voulu développer Chris et Jennifer pour ainsi un peu innover, créer un autre style que l’amour romantique et montrer l’amour plus fraternel.

La bande originale a également été au centre des questions  puisque l’on peut remarquer que cette fois-ci, les chansons étaient plus stylées musicale, ils nous ont donc expliqué que celles-ci étaient un élément primordial pour Chris puisqu’il trouve que cela permet une meilleure communication et permet aux spectateurs de plus ressentir les émotions des personnages. Chris a même fait de la musique et des chansons un élément central c’est-à-dire que dès le départ du projet, ils ont voulu savoir comment les personnages allaient évoluer  pour savoir comment adapter au mieux les chansons.

Cette Masterclass fut une très belle expérience et nous a plongé un peu plus dans les coulisses de La Reine des Neiges. Nous avons pu découvrir le professionnalisme de Jennifer et Peter qui ont offert une masterclass digne de ce nom et ont essayé de nous transmettre leur passion et de nous expliquer au mieux le projet qu’était la Reine des Neiges.