Peut-être que votre fils est le prochain Roger Federer…Ou votre fille la prochaine Serena Williams…
Quand un enfant pratique le tennis, tout doit être fait pour qu’il puisse déployer son plein potentiel. Ainsi, au moment où il montera sur le court, il frappera la balle avec force et donnera tout pour la victoire.
Quels conseils pour un enfant pratiquant le tennis ?
Il peut s’avérer difficile d’appuyer sur “pause” quand l’envie de gagner est omniprésente. Et pourtant, l’adage “qui veut aller loin ménage sa monture” prend tout son sens en discipline sportive.
Au moins 2 fois par an, il est nécessaire de passer une visite médicale, et ce, même si tout semble bien aller. Au sortir de ce dernier, un certificat de non contre-indications sera délivré pour attester du bon état de santé de l’enfant.
De plus, il est crucial d’avoir une alimentation variée. Légumes, fruits, viandes rouges, … Il est impératif de manger d’un peu de tout. Avant l’activité physique, le petit-déjeuner doit être riche. Représentant un quart des besoins nutritionnels, ce dernier inclut du lait, du laitage, du pain (ou des céréales), de la margarine, du miel, des fruits et une boisson chaude.
En plus du petit-déjeuner, il est important d’accorder une attention particulière au repos du soir. En effet, c’est lui qui dicte les processus de récupération et de réparation du corps. À noter qu’en période de compétition, les différents repas doivent être calés sur le programme du tournoi.
Tout le long de la journée, il est nécessaire de boire de l’eau en petites gorgées. Surtout, n’attendez pas d’avoir soif car c’est le signe que le corps est déjà déshydraté. Avant chaque séance, échauffez vous convenablement pour éviter les tendinites et autres blessures. Si besoin est, n’hésitez pas à demander conseil concernant le choix du matériel, en particulier il existe des raquettes de tennis pour enfants adaptés à l’âge.
Quels conseils aux parents d’un enfant jouant au tennis ?
En tant que parent, il est de votre responsabilité de veiller à ce que le jeune joueur soit en bonne santé.
2 fois par an, conduisez-le chez un médecin pour des examens de routine. Chaque jour, assurez-vous qu’il se brosse les dents au moins 2 fois par jour. En effet, une mauvaise hygiène dentaire peut être la source de nombreux maux (douleurs lombaires, maux de dents, etc.).
Au quotidien, il est important d’accorder une attention particulière à son alimentation. Même si cela ne lui plaît pas, assurez-vous qu’il mange régulièrement des légumes, des fruits et de la viande rouge. Lors des compétitions, il est nécessaire d’adapter ses repas aux efforts qu’il fournit.
Attention… il y a un point que vous devez toujours garder à l’esprit : avant d’être son premier supporter, vous êtes son parent. En tant que tel, respectez le rythme biologique de votre enfant. Ne le poussez pas trop. Ne lui mettez pas une pression monstrueuse pour être le n°1. Ne vous énervez pas s’il n’explose pas les records. Et surtout, s’il exprime des doutes, des craintes ou de la fatigue, écoutez-le.