En équitation, le cavalier est aidé par son cheval. Il est alors légitime de se demander si cette activité est un sport ou non. La définition du sport indique qu’il s’agit d’une activité physique qui demande un entraînement méthodique et de respecter des règles. L’équitation est la technique de la conduite du cheval.
Oui, l’équitation est un sport
Vous l’aurez compris, l’équitation peut être un sport, malgré ce que l’on pourrait penser. D’autant plus que l’effort physique en montant un cheval est bien réel. Ce n’est pas le cheval qui fournit tout le travail, l’humain participe activement à diriger le cheval.
L’équitation fait d’ailleurs partie des nombreux sports à être représentés aux Jeux Olympiques et ce, à chaque édition depuis 1912. Hommes et femmes peuvent participer à toutes les épreuves depuis les Jeux de 1964. D’ailleurs, il s’agit du seul sport où les deux sexes s’affrontent dans la même catégorie.
C’est également le seul sport des Jeux Olympiques à faire participer des animaux. C’est pourquoi certaines règles particulières s’appliquent afin d’assurer le bon traitement des animaux.
Les 3 disciplines équestres
Bien qu’il existe d’autres disciplines en équitation, ce sont les trois suivantes qui sont représentées lors des Jeux Olympiques.
Le saut d’obstacles
Comme son nom l’indique, cette discipline consiste à sauter au-dessus d’obstacles. Il s’agit d’un parcours préétabli que le cavalier et son cheval doivent réussir à suivre en un temps donné.
Le parcours est parsemé de trois types obstacles :
- Larges (oxers, barres de spa, rivières)
- Verticaux (mur, palissade, etc.)
- Naturels (haie, trou, rivière, etc.)
Les participants ne doivent pas faire de fautes (barres renversé, refus) ou dépasser le temps maximal imparti, au risque de perdre des points et de descendre dans le classement.
Le dressage
Le dressage est une discipline qui vise à apprécier la bonne maîtrise d’un cavalier, la soumission et la légèreté de son cheval, ainsi que l’harmonie du duo. À l’origine il s’agissait ici de juger la qualité du dressage militaire des chevaux.
Le couple doit effectuer une trentaine de mouvements qui constituent ce que l’on appelle la “reprise”. Ces mouvements sont donnés à l’avance et le cavalier doit les retenir pour le jour de la compétition afin de les enchaîner sans se tromper.
Le cavalier et son cheval doivent effectuer un salut en début et en fin de parcours pour délimiter leur temps de prestation. La reprise se déroule sur un terrain délimité (20m sur 60m) dénommé la “carrière”.
Le concours complet
Le concours complet est lui, composé de 3 épreuves différentes :
- le dressage
- le cross
- le saut d’obstacles
Le tout doit être réalisé par le même couple, ce qui demande une adaptation et une polyvalence de la part du cavalier et de son cheval.
Ce concours s’effectue sur 3 jours. Le dressage est la première épreuve et demande de réaliser plusieurs figures imposées.
Ensuite, les couples doivent passer l’épreuve difficile du cross. Ici, le but est de réaliser le parcours en un minimum de temps.
On termine ensuite par le saut d’obstacles qui permet, entre autres, de juger la récupération du cheval après les 2 épreuves précédentes.