Vous êtes à la recherche d’un tapis d’équitation, mais vous ne savez pas comment le choisir tant il y a de choix sur le marché. Faut-il une dimension, une forme particulière ? Quelle est la matière idéale ? Comment s’assurer d’un bon maintien ?
Bref, vous ne voulez pas vous tromper lors de cet achat. Bonne nouvelle : nous vous présentons ici les éléments qu’il faut prendre en compte dans le choix de son tapis d’équitation.
Choisir un tapis d’équitation qui tient bien
Le but premier d’un tapis d’équitation est de protéger la selle de la sueur du cheval. Les selles sont généralement en cuir, un matériau dont il faut prendre soin. Il doit donc se maintenir parfaitement et ne pas glisser pendant que vous montez votre cheval.
Pour cela, il est nécessaire de posséder un tapis qui présente un passage de sangle. Et attention, nul besoin d’un passant au niveau du garrot ! Ce n’est pas réellement nécessaire et surtout, cela peut nuire au bien-être de votre animal.
Ce qu’il vous faut, c’est un passage de sangle de chaque côté de votre selle. Ce dernier doit être étudié pour être en mesure de se maintenir à votre selle efficacement et ne pas générer de gêne à votre animal.
Une fois que vous avez trouvé un tapis qui semble être conçu pour bien se maintenir, il faut aussi et surtout faire attention au confort de votre équidé. En effet, si vous ne faites pas attention aux 3 points suivants, votre cheval pourrait malheureusement rencontrer de l’inconfort et des problèmes même plus grave à terme, surtout si vous en faites un sport.
Une découpe adaptée
Le confort de votre animal passe tout d’abord par une coupe adaptée. C’est un peu comme pour vous et vos vêtements. Si la coupe de votre chemisier n’est pas adaptée à votre morphologie, vous ne serez pas à l’aise ! Ne faites pas subir cela à votre cheval.
Choisissez un tapis d’équitation qui s’adapte parfaitement à votre animal. Pour cela il faut bien faire attention à l’avant de votre monture, au niveau du garrot, mais également à l’arrière. Le tapis d’équitation doit parfaitement épouser la forme du dos et de la colonne vertébrale de votre cheval, tout en étant dégarotté à l’avant, mais également à l’arrière.
Une matière confortable
Ensuite, il faut penser à une matière adaptée pour votre animal. Pour cela, le coton est idéal. Il existe aussi des matières synthétiques qui peuvent faire l’affaire, mais globalement on privilégiera le coton.
Le mieux pour votre animal est un tapis d’équitation qui laisse passer l’air, qui soit suffisamment respirant. Pour cela, le côté intérieur est souvent proposé en nid d’abeille.
En ce qui concerne le côté extérieur, il est souvent proposé en coton ou en maille synthétique.
Le vrai satin est, quant à lui, plus esthétique et noble, mais il ne faut pas rechercher ici le côté pratique, car cette matière est fragile. Si vous souhaitez le meilleur des deux mondes, privilégiez le satin synthétique.
Une épaisseur adéquate
Enfin, pour respecter le confort de votre animal, il faut veiller à ne pas choisir un tapis d’équitation trop épais. En effet, plus le tapis est épais, moins la selle s’adaptera parfaitement à votre monture.
Votre cheval sera alors moins à l’aise et subira certains points de pression qui peuvent s’avérer problématiques pour l’avenir de votre équidé.