Vous avez quelques kilos en trop, mais malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à perdre de poids. Vous vous êtes pourtant mis au sport, mais rien n’y fait, malgré les kilomètres de course à pied réalisés ou les entraînements de fitness que vous faites plusieurs fois par semaine, la balance indique encore et toujours le même chiffre.
Faire du sport sans perdre de poids et pire en grossissant, c’est frustrant et surtout décourageant. Il est important d’en comprendre les raisons, pour ne pas risquer de tout abandonner… Ce qui suit devrait vous y aider !
Êtes-vous sûr d’être en déficit calorique ?
C’est LA question à se poser lorsque l’on souhaite perdre du poids. En effet, perdre du poids n’est généralement qu’une question d’équilibre calorique ou plutôt de déficit calorique. Sauf problème de santé exceptionnel qui rend la perte de poids compliquée (auquel cas nous vous invitons à vous faire accompagner de professionnels de santé), vous devez vous focaliser sur le déficit calorique.
Avant toute chose, il faut comprendre la notion de calorie. Il s’agit d’une unité de mesure énergétique. Votre corps à besoin d’énergie pour fonctionner au quotidien. Cette énergie est apportée par votre alimentation. L’apport énergétique de chaque aliment est calculé en calories.
Le déficit calorique est le fait de dépenser plus d’énergie dans votre journée que ce que vous avez consommé. En faisant du sport, vous pouvez faire peser la balance en faveur de la perte de poids, mais encore faut-il être sûr de dépenser plus de calories que vous n’en consommez dans votre journée, via votre alimentation.
Le sport peut faire grossir grâce aux muscles
Pour certaines personnes, la balance est presque une obsession. Il faut à tout prix que le chiffre indiqué par la balance diminue. Pourtant, si vous vous êtes mis au sport, il faut savoir que votre masse musculaire va forcément augmenter, surtout si vous débutez la musculation par exemple.
Alors, même si vous perdez du gras, vous pouvez en parallèle développer un peu de muscles. Les muscles sont plus lourds que la graisse, ainsi même si vous perdez de la graisse, la balance peut afficher un poids plus élevé ! Vous comprendrez alors que même si la balance ne vous le montre pas, votre corps change !
L’idéal lorsque l’on entame une perte de poids en se mettant au sport, c’est de se prendre en photo. Vous pourrez ainsi constater les changements physiques, même si la balance n’indique pas (ou peu) de perte de poids. Vous garderez ainsi la motivation !
Bien se peser pour éviter les erreurs
Pour finir, il faut savoir que la pesée doit être effectuée en suivant certaines règles. Vous ne pouvez pas vous peser tous les jours, à n’importe quel moment de la journée, en espérant que le chiffre affiché baisse comme par magie.
Tout d’abord, nous vous invitons vivement à ne pas vous peser tous les jours. Cela ne sert à rien puisque d’un jour sur l’autre, votre corps peut subir des variations de quelques centaines de grammes. C’est encore plus vrai pour les femmes, dont le poids varie beaucoup en fonction du cycle. Vous pouvez vous peser toutes les semaines ou mieux, deux fois par mois par exemple.
Ensuite, les conditions doivent être (au maximum) les mêmes à chaque pesée. Ainsi, que vous vous pesiez nu(e) ou en sous-vêtements, conservez toujours votre habitude.
Aussi, il est important de se peser toujours au même moment de la journée. Vous pouvez par exemple décider de vous peser au réveil, à jeun, après être allé aux toilettes.
Et pour finir, il est important de se peser avec la même balance à chaque fois, afin d’éviter de potentielles variations. A savoir que mal se peser peut amener à une différence de plusieurs kilos sur la balance (vêtement ou sans, après avoir mangé ou à jeun etc).