Chaque année, de très nombreux accidents en lien avec la pratique sportive sont enregistrés. Certains entraînent des blessures minimes, mais d’autres plus graves, conduisent malheureusement à des décès.
Parmi la multitude de disciplines sportives, beaucoup génèrent des risques pour les pratiquants, c’est pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner (par un club par exemple) et de suivre les mesures de sécurités en vigueur.
Certains sports sont plus dangereux que d’autres et vous vous demandez peut-être quel est le sport le plus dangereux… Ce dernier pourrait bien vous surprendre.
La randonnée en montagne : sport le plus dangereux
Quand vous pensez aux sports dangereux, il vous vient très certainement à l’esprit des sports extrêmes, tels que le parapente, l’escalade ou encore le rafting.
Pourtant, et bien qu’il y ait en effet des accidents chaque année dans ces sports, c’est bien la randonnée en montagne qui s’est avérée être le sport le plus meurtrier selon une étude de sante publique France. Au total, ce sont 106 personnes qui ont perdu la vie en deux ans, en France.
Ce sport n’a pourtant a priori, rien de bien dangereux. Il s’agit de marcher. Pourtant détrompez-vous, la randonnée (qu’elle soit en montagne ou non d’ailleurs) demande une certaine maîtrise du terrain, de l’expérience et un bon équipement.
En effet, sans précaution, un randonneur en montagne qui n’aurait pas l’habitude de ce sport prend des risques sans même s’en rendre compte. Les chutes sont fréquentes, il faut donc bien analyser le terrain et faire attention en cas de pluie ou face à des terrains accidentés.
Mais ce n’est pas tout, car la montagne demande une préparation supplémentaire du fait d’une météo variable, de températures extrêmes ou de vents violents.
Bien souvent, les accidents graves arrivent aux personnes qui ne sont pas bien préparées ou qui sont parties seules, sans prendre les précautions nécessaires.
Mais ce n’est pas le seul sport qui provoque de nombreux décès tous les ans. D’autres sports sont concernés et là encore, certains vont peut-être vous surprendre.
Les 8 autres sports les plus dangereux
D’après les chiffres, d’autres sports ont entraîné la mort de dizaines de personnes entre 2017 et 2018. Voici la liste des 9 autres sports les plus dangereux de ces deux années.
- L’alpinisme : On commence avec l’alpinisme, qui compte deux fois moins de décès que la randonnée de montagne. On peut imaginer que les pratiquants d’alpinisme sont généralement mieux préparés que de nombreux randonneurs.
- La pêche : Le troisième sport le plus dangereux est la pêche. Là encore, il s’agit d’un sport qui semble pourtant sans danger et plutôt paisible, contrairement à des sports extrêmes. Pourtant, en 2 ans, ce sont 53 personnes qui ont perdu la vie.
- Le ski : Le ski se pratique en montagne et encore une fois, on constate que ce n’est pas l’environnement le plus sûr pour pratiquer un sport.
- L’ulm : L’ULM se pratique dans les airs. On peut donc imaginer qu’en cas de problème, il peut être compliqué de s’en sortir avec quelques blessures seulement.
- Le quad : Le quad peut être pratiqué par tout le monde comme une activité de loisir, mais ça n’en reste pas moins dangereux, avec un total de 43 morts entre 2017 et 2018.
- La plongée : Une bonne préparation est requise pour la plongée qui comptabilise 37 décès dans cette même période.
- Le ski de randonnée : Bien que le ski de randonnée ne demande pas une pratique aussi pointue que le ski classique, il faut néanmoins certaines bases pour éviter les accidents.
- L’avion de tourisme : Enfin, chaque année, des accidents ont lieu en aviation et l’avion de tourisme n’échappe malheureusement pas à cette règle.