Vous êtes passionné de jeux vidéo et souhaitez en faire votre métier ? Quoi de mieux en effet que de travailler sur des projets enthousiasmants, dans un domaine qui nous anime particulièrement ? Imaginez participer à la création d’un prochain grand jeu triple A… Être à la base de la création de jeux vidéo semble être un projet de vie particulièrement séduisant, mais une question se pose : combien gagne un programmeur de jeux vidéo ?
Le salaire d’un développeur de jeu vidéo
Le métier de programmeur de jeux vidéo est un métier très demandé. Il nécessite une connaissance poussée en développement et requiert donc un parcours d’études spécifique. On ne devient pas développeur du jour au lendemain et l’apprentissage ne se fait pas en quelques semaines seulement. Le nombre de développeurs croît, mais pas aussi vite que la demande.
C’est pour cette raison que généralement, les programmeurs de jeux vidéo peuvent s’attendre à trouver un travail rapidement après la sortie de l’école et espérer un salaire intéressant, dès le début de leur carrière.
En moyenne, un développeur gagne entre 27.000€ et 47.000€ brut par an. Cette fourchette est large, car le salaire peut fortement varier en fonction de l’expérience du salarié. Ainsi, le salaire peut évoluer de +75% en 6 à 10 ans. Il faut également prendre en compte la variation de salaire en fonction de l’entreprise dans laquelle on travaille et des projets donnés.
Sachez que le monde du jeu vidéo a beaucoup évolué ces dernières années. Pour répondre aux différentes attentes des producteurs et éditeurs de jeux vidéo, les métiers du développement de jeux ont dû s’adapter. Ainsi le programmeur peut se spécialiser :
- programmeur moteur
- programmeur de jeu
- programmeur d’outils
Les salaires pour ces différentes spécialisations sont assez similaires, mais l’évolution possible du salaire d’un développeur de jeu (gameplay) dans le temps est un peu plus importante.
L’industrie du jeu vidéo en France
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la demande de programmeurs de jeux vidéo est en constante augmentation. Cela s’explique notamment par la croissance de ce secteur d’activité depuis plusieurs années.
En France, ce sont plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui ont été générés en 2020 dans le secteur du jeu vidéo. L’Etat avait mis en place plusieurs dispositifs pour soutenir l’activité du jeu vidéo après les difficultés rencontrées au début des années 2000.
Ainsi, le Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV) et le Fond d’Aide au Jeu Vidéo (FAJV) ont, entre autres, participé à faire du pays le 3e producteur de jeux vidéo au niveau européen. En 10 ans, les studios de production français ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 110%.
Il faut savoir que la France est un acteur important même au niveau mondial, notamment grâce à Ubisoft, une entreprise française qui fait partie du top 5 des plus grands éditeurs de jeux vidéo. L’entreprise possède notamment les franchises Assassin’s Creed, Far Cry, Rayman ou encore Watch Dogs.
Tout cela montre que nous sommes face à une industrie particulièrement dynamique, au sein de laquelle il fait bon être programmeur de jeux vidéo !