KFC est-il halal ?

KFC est-il halal ?

La question de la nourriture halal dans les chaînes de restauration rapide revient régulièrement, et il n’est pas toujours simple d’obtenir des réponses claires, comme c’est le cas de la part de KFC, qui a toujours soigneusement évité le sujet.

Que ce soit pour des raisons de marketing, ou encore pour éviter d’éventuelles accusations, la chaîne numéro 1 du poulet en France tente de jouer la carte de la transparence, tout en prenant garde de ne pas communiquer sur le sujet. Voici ce qu’il faut savoir sur l’enseigne KFC et sa relation à la nourriture halal.

Un historique flou

Avant tout, il est intéressant de noter que la question de la viande halal chez KFC n’est pas récente, et elle a régulièrement été posée depuis l’implantation des restaurants sur le territoire français. Les réponses ont légèrement évolué au fil du temps, tout en restant relativement concises et parfois floues.

C’est à la fin des années 2000 que l’interrogation était à son comble. En effet, alors qu’au sein des restaurants, les salariés affirmaient que le poulet KFC était halal (preuve à l’appui), la direction, quant à elle, restait plus prudente. Difficile, dans un tel contexte, de savoir auprès de qui trouver les informations. La prudence reste pourtant la ligne directrice voulue par la chaîne.

Le refus d’une communication sur la nourriture halal

Que la nourriture soit halal ou non, là n’est pas le principal intérêt pour les équipes de communication de KFC. En effet, la question qui se pose est davantage celle du marketing et de l’impact auprès de la clientèle.

Si KFC a toujours refusé de mettre en avant une nourriture halal, c’est tout simplement pour ne pas se tirer une balle dans le pied en prenant le risque de perdre une partie de la population. La communication faite autour de cette décision a été très claire, rappelant que leur vocation est de « proposer une offre universelle ».

Une certification à la disposition des clients

Pourtant, ce n’est pas parce qu’aucune communication n’est faite sur la nourriture halal, que celle-ci ne l’est pas. En effet, de nombreux témoignages indiquent que les salariés de KFC peuvent, sur simple demande, éditer un justificatif assurant que la filière halal lors de la production du poulet a bien été respectée.

Ce document prête toutefois à confusion, sa légitimité étant remise en question par de nombreux consommateurs, peu convaincus par un document estimé comme insuffisamment renseigné, et certifié par un organisme dont on sait peu de choses.

salade veggie kfc

L’alternative au poulet

Ces dernières années, KFC a légèrement revu ses positions. Consciente de l’incompréhension qui régnait autour de la question, la chaîne a décidé de jouer cartes sur table, afin d’éviter toute erreur. En effet, leur site annonce désormais clairement que le poulet utilisé par les restaurants n’est pas certifié halal.

En revanche, ils mettent en avant les solutions d’alternative au poulet qui ont récemment été mises en place, comme les plats à base de poisson, ou encore les repas végétariens, qui permettent ainsi à chaque client de manger selon son propre régime alimentaire.

Laisser un commentaire

Fermer le menu