Le Mans 66: une course contre-la-montre intense de bout en bout

Le Mans 66: une course contre-la-montre intense de bout en bout

Synopsis:
Basé sur une histoire vraie, le film suit une équipe d’excentriques ingénieurs américains menés par le visionnaire Carroll Shelby et son pilote britannique Ken Miles, qui sont envoyés par Henry Ford II pour construire à partir de rien une nouvelle automobile qui doit détrôner la Ferrari à la compétition du Mans de 1966.

Critique Le Mans 66:

Note: 9/10
 
Le réalisateur James Mangold déjà à la tête de l’excellent Walk The Line (2005) mettant en scène le célèbre Johnny Cash, revient cette année avec un nouveau film biographique Le Mans 66. Nous y retrouvons un casting varié avec deux têtes d’affiche Matt Damon et Christian Bale. Pour les épauler nous retrouvons Jon Bernthal, Noah Jupe, Josh Lucas ou encore Caitriona Balfe. 
 
Le film retrace l’incroyable challenge de l’ex pilote Caroll Shelby et du pilote britannique Ken Miles, afin de terminer en tête des 24h du Mans devant l’écurie automobile Ferrari. Dans le rôle de Caroll Shelby, nous retrouvons Matt Damon qui nous dévoile ici une force de caractère et une détermination sans faille. Face à lui Christian Bale incarne parfaitement Ken Miles, pilote à la très consciencieux aux excès d’humeur parfois éclatants. Le duo Bale/Damon se révèle solide et est le point d’ancrage de ce film. Les seconds rôles sont également importants dans ce film et insufflent une énergie supplémentaire. 
 
Côté scénario, bien que celui-ci soit assez classique pour ce genre de film, il n’en est pas moins intéressant et réussi à nous plonger dans ces 2h32 assez intense. Il y a également des passages moins soutenus qui permettent de souffler un peu. On s’attache rapidement aux différents personnages et l’on vit à travers eux cette aventure palpitante. Les courses de voitures sont très bien filmées et nous font vibrer lors de ces moments cruciaux. Ce film ne nous laissera pas indifférent et réussira à marquer les esprits.
 
Avec ce nouveau film, James Mangold nous offre un film à la fois passionnant, drôle et émouvant sans temps mort. Le casting est parfait où une fois encore Christian Bale et Matt Damon forment un duo électrique et soudé. Le Mans 66 est une course contre-la-montre intense de bout en bout.
 
Bande-annonce: