Le Roi Lion: un magnifique voyage qui nous replonge dans la nostalgie de notre enfance

Le Roi Lion: un magnifique voyage qui nous replonge dans la nostalgie de notre enfance

Synopsis:

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l’ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l’exil de Simba. Avec l’aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit…

Critique Le Roi Lion:

Note: 7/10

Remontons le temps, 23 novembre 1994, l’un des plus grands classiques d’animation arriva dans nos salles de cinéma françaises, une véritable plongée au cœur de la savane où l’on découvrait une fabuleuse histoire, un petit lionceau nommé Simba et des chansons devenues cultes comme Le Cycle Éternel ou encore Hakuna Matata, oui nous parlons bien du Roi Lion. Ce grand moment de cinéma revit en 2019 mais cette fois en live-action.

Après l’adaptation d’Alice, Cendrillon, La Belle et La Bête ou encore plus récemment Aladin et Dumbo, c’est au tour du Roi Lion de faire son entrée dans « le monde réel ». Pour se faire, c’est sous la caméra avisée de Jon Favreau et son équipe que Simba et sa famille peuvent à nouveau prendre vie. 

S’attaquer à un monument comme le Roi Lion n’est pas chose facile mais le contrat est assez réussi dans l’ensemble même si quelques petits points noirs viennent ternir ce beau paysage. Parlons de l’aspect visuel, il n’y a rien à redire, c’est splendide. Qu’il en va du décor ou des personnages, on est totalement bouche-bée par tant de réalisme, c’est une véritable immersion. Côté histoire, aucune nouveauté c’est exactement un copié/collé de l’original (à quelques légers détails près) et tant mieux car la magie opère, même si l’on soulignera un léger manque de rythme vers le milieu du film, on aurait peut-être aimé trouver un petit grain de folie orchestré par Timon et Pumbaa par exemple. Par contre, l’émotion s’est un peu diluée avec le réalisme des personnages, ce qui est un peu dommage mais compréhensible. Comme dans l’adaptation du Livre de la Jungle, on y découvre par contre une faune plus impérial et sauvage, ce qui est un pari parfaitement réussi au vu du réalisme et de l’immersion.

Côté voxographie, chaque acteur y trouve sa place, qu’il en va de Donald Glover (Simba), Chiwetel Ejiofor (Scar) ou encore Seth Rogen (Pumbaa), le casting est parfait. Terminons par la musique, on retrouve chaque morceau que l’on connaît déjà par cœur, plus ou moins réadapté, c’est une bonne surprise dans l’ensemble et on aura le droit à une ou deux libertés qui pimenteront assez bien cette adaptation. 

Cette adaptation du Roi Lion est une belle réussite au vu du défi qu’il représentait mais ne remplacera pas le grand classique qui a fait et fera encore vibrer et frissonner plus d’une génération. Le Roi Lion 2019 reste tout de même un magnifique voyage qui nous replonge dans la nostalgie de notre enfance. Longue Vie au Roi !