La Favorite: Une oeuvre caustique de toute beauté menée par un trio infernal

Date de sortie 6 février 2019
De Yórgos Lánthimos
Avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone…
Genres Historique, Drame
Durée: 2h 00min

Synopsis:

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Critique La Favorite:

Note: 7,5/10

Le réalisateur Yorgos Lanthimos revient cette année avec son nouveau film La Favorite. Pour ce long-métrage, le réalisateur s’offre un casting 5 étoiles. On y retrouve Emma Stone, Rachel Weisz, Olivia Colman, Nicholas Hoult ou encore Mark Gatiss.

Au 18ème siècle, la reine Anne entretient une relation avec son amie Lady Sarah. Mais tout cela va être chamboulé lorsque Abigail la nouvelle servante va arriver. La reine Anne est jouée par Olivia Colman, l’actrice nous livre une belle prestation avec ce rôle difficile qui se doit d’être ferme et juste. À ses côtés, dans le rôle de Lady Sarah, nous retrouvons une Rachel Weisz déterminée et très convaincante. Pour conclure ce trio, Abigail est interprétée par Emma Stone, elle aussi nous offre une jolie performance, face à ces deux grandes actrices. Le reste du casting est tout aussi excellent, notamment Nicholas Hoult qui nous offre un second rôle surprenant et à la hauteur du défi.

Côté mise en scène, le réalisateur nous embarque dans une histoire à différents chapitres comme il sait si bien le faire. Pendant près de 2h, nous suivrons ces trois femmes en quête de pouvoir et d’affection, où leurs sentiments seront mis à rude épreuve. Ce triangle infernal, devra faire des choix dans un contexte politique plutôt tendu où l’avidité de certains personnages fera rage. Bien que l’histoire soit assez prenante, le réalisateur à ce défaut de faire durer ses films ce qui peut lasser un peu le spectateur. Par ailleurs, les décors et les costumes sont soignés et nous plongent dans cette époque lointaine. Enfin, la musique nous transporte au gré de l’histoire et de ces rebondissements.

Avec ce nouveau film, Yorgos Lanthimos nous plonge au cœur d’une intrigue tendue où le plus malicieux s’en sortira vainqueur. De plus, le casting choisit nous offre une très belle performance. La Favorite est une oeuvre caustique de toute beauté menée par un trio infernal.

Bande-annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *