Paranoïa:un huis-clos oppressant et efficace

Date de sortie: 11 juillet 2018
De: Steven Soderbergh
Avec: Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Irving….
Genres: Thriller

Synopsis:

Interdit aux moins de 12 ans
Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination …

Critique Paranoïa:

Note: 7/10

Après une courte retraite cinématographique, Steven Soderbergh est revenu l’an passé avec Logan Lucky. Il réitère cette année avec son nouveau film Paranoïa. Une fois de plus il s’offre un casting assez diversifié. On y retrouve Claire Foy, Juno Temple, Joshua Leonard, Jay Pharoah ou encore Amy Irving.

Sawyer Valentini une jeune femme à la carrière prometteuse, se voit du jour au lendemain interné dans un centre psychiatrique. Elle va se voir confronté à sa plus grande peur, rêve ou réalité?… Dans le rôle de Sawyer Valentini, nous retrouvons Claire Foy qui nous offre une prestation bluffante. Elle porte avec aisance ce fardeau. Les seconds rôles sont également un atout solide au long-métrage. Chaque personnage a son secret et mettra en confiance ou non Sawyer.

Côté mise en scène, nous sommes littéralement plongés au cœur de l’enfer que vit Sawyer. De plus, Steven Soderbergh a entièrement filmé à l’aide de l’iPhone 7 Plus, le spectateur est ainsi un peu plus impliqué dans cette tourmente. Mais le film ne s’arrête pas là et remet en question le système médical et des assurances qui abusent de leur pouvoir. Par moments le film nous rappellera les anciens films du genre. Enfin, la musique composée par Thomas Newman nous plongera un peu plus dans cette tourmente oppressante.

Avec ce nouveau film, Steven Soderbergh réussit à nous embarquer dans une histoire à l’atmosphère oppressante et parfois malsaine, tout en maintenant le spectateur en haleine. Le casting est excellent et la prestation de Claire Foy est assez bluffante. Paranoïa est un huis-clos oppressant et efficace.

Bande-annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *