Le Jour de Mon Retour: Une aventure humaine portée par un excellent Colin Firth

Date de sortie: 7 mars 2018
De: James Marsh
Avec: Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis…
Genre: Drame
Durée: 1h 42min

Synopsis:

1968. Donald Crowhurst, un homme d’affaires anglais, passionné par la voile, est au bord de la faillite. Pour sauver son entreprise et vivre l’aventure dont il rêve depuis toujours, il décide de participer à la première course à la voile en solitaire pour remporter le grand prix. Soutenu par sa femme et ses enfants, il se lance alors dans cette incroyable odyssée à travers les mers du monde. Mais mal préparé et face à luimême, Crowhurst rencontre très vite de graves difficultés…

Le Jour de Mon Retour:

Note: 8/10

Après nous avoir raconté l’incroyable histoire de Stephen Hawkins dans Une Merveilleuse Histoire du Temps, le réalisateur James Marsh nous embarque dans une nouvelle aventure avec l’histoire de Donald Crowhurst dans Le Jour de Mon Retour. Une fois encore le réalisateur s’offre un casting de choix. On y retrouve Colin Firth, Rachel Weisz, David Thewlis, Ken Stott, Mark Gatiss ou encore Andrew Buchan.

Dans ce film, nous suivrons Donald Crowhurst un inventeur qui décide de participer au premier tour du monde à la voile sans escale. Il est incarné par Colin Firth, l’acteur britannique nous livre ici une performance assez incroyable. Tout comme son personnage il va au-delà de ses limites. Rachel Weisz qui incarne sa femme (Clare Crowhurst), donne une belle interprétation en mère et femme solitaire. David Thewlis (Rodney Hallworth), prend plaisir à incarner ce journaliste qui a mis en avant cet homme au départ ordinaire. Le reste du casting est tout aussi bon et réussi à nous faire vivre cette histoire avec passion.

Côté mise en scène on navigue entre huis-clos maritime et dépassement de soi. On suit ainsi la déchéance d’un homme, qui va le mener jusqu’à l’inéluctable. Tout comme les personnes ayant crû en lui, nous serons pris dans cette aventure surhumaine. Ce film saura nous prendre aux tripes et nous fera comprendre que dans certaines situations nous sommes amenés à prendre des décisions fatales. Enfin, la musique composée par Jóhann Jóhannsson nous fera vivre avec passion ce premier tour du monde en solitaire.

Avec ce nouveau film, James Marsh nous embarque dans une nouvelle aventure humaine et palpitante grâce à une mise en scène dynamique. Le Jour de Mon Retour est avant tout une aventure humaine portée par une prestation remarquable de Colin Firth.

Bande-annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *