Marvin ou La Belle Education: Tout simplement bouleversant.

Date de sortie: 22 novembre 2017
De: Anne Fontaine
Avec: Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne..
Genre: Drame
Durée: 1h 53min

Au cinéma le 22 Novembre

Synopsis:

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l’intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l’exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s’est quand même trouvé des alliés. D’abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l’encouragera à raconter sur scène toute son histoire.
Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

Critique Marvin ou La Belle Education: 

Note: 8/10

Après Coco Avant Chanel, Gemma Bovary ou encore les Innocentes, Anne Fontaine revient cette année avec Marvin ou La Belle Education. Au casting, on y retrouve Finnegan Oldfield, Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Catherine Salée, Catherine Mouchet, Isabelle Huppert (qui joue son propre rôle) ou encore le jeune Jules Porier.

Anne Fontaine nous offre une adaptation poignante, qu’elle enrichit d’autant plus avec une finalité totalement en adéquation avec l’œuvre autobiographique « En finir avec Eddy Bellegueule » d’Edouard Louis, . Il sera ainsi difficile de rester de marbre face aux différents sujets abordés aussi bouleversants qu’inévitables. Qu’il en va du sujet de l’homosexualité ou encore de celui du harcèlement à l’école, la réalisatrice use de son talent pour aborder ces sujets délicats souvent presque tabous avec tact et sensibilité. Même si Mavin ou La Belle Education est une œuvre où l’on restera gorge serrée presque l’intégralité du film, on sera presque étonné de n’en déduire que finalement ce film est tout simplement une histoire d’amour, celle d’un jeune garçon devenu un homme grandit et animé par la passion, celle du théâtre et cela malgré tous les obstacles de la vie.

En plus d’un scénario fort et solide, l’une des forces majeures réside également dans le jeu d’acteur. On y découvrira ainsi le jeune Jules Porier qui incarne Marvin jeune, il nous offre une première prestation impressionnante et d’une maturité à couper le souffle. Tout aussi réussi et implacable, la prestation de Finnegan Oldfield interprétant Marvin adulte, qui nous marquera également. Chacun d’entre eux, nous démontrera que la différence devient une force et l’Art devient un moyen d’expression puissant et indéniable qui nous permet d’être ce que l’on est. On retiendra aussi les prestations de Grégory Gadebois, Vincent Macaigne, Charles Berling ou encore Isabelle Huppert.

Marvin ou La Belle Education saisit le spectateur par sa sensibilité et sa profondeur. Les acteurs sont remarquables notamment le jeune Jules Porier qui nous bluffera par sa maturité. On vous conseille vivement Marvin ou La Belle Éducation qui est tout simplement bouleversant de bout en bout !

Bande-annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *