Cars 3: Retour à l’essence du premier opus

Date de sortie: 2 août 2017
De: Brian Fee
Avec: Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle…
Genres: Animation, Aventure, Famille
Durée: 1h 42min

Synopsis: 
Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d’un sport qu’il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours…
Critique Cars 3:
Note 8/10 
Flash McQueen est de retour pour le troisième opus de Cars. Au programme de ce nouveau volet, de nouveaux personnages et surtout des concurrents, jeunes et en grandes formes, en sommes des modèles de derniers cris. Même si le challenge est grand, Flash McQueen n’a pas dit son dernier mot et veut prouver à tout le monde qu’il en a encore de la réserve sous le capot !
Alors que le deuxième volet avait déçu à bien des niveaux, ce troisième volet corrige les erreurs de son aîné et revient dans la veine de Cars, premier du nom. Il nous prouve même ici que les suites peuvent être de belles surprises et surtout être à la hauteur du film de base, ce qui est relativement assez rare. Cars 3 renoue ainsi avec les valeurs, que Disney/Pixar sait si bien mettre en scène et transmettre à ses jeunes spectateurs. Au centre de ce nouvel opus, on y retrouve notre cher 95, Flash McQueen toujours aussi motivé mais malheureusement plus au niveau des nouveaux bolides toujours plus puissants. Il sera ici épaulé par tous ses amis Martin, Sally et notamment un nouveau personnage Cruz, une jeune coach ayant plus d’une ressource pour remettre en forme l’ex-champion. Ce nouveau duo fonctionne à merveille. La route  de ce tandem sera bien entendue semer d’embûches pour arriver à leurs fins.
Cars 3 sonne l’heure de la transition à différents plans et rappelle que la nouvelle technologie ne fait pas tout, que d’autres facteurs peuvent être tout aussi importants pour réussir (l’ouverture d’esprit, le travail d’équipe, la parité…) et qu’il ne faut jamais oublier les traditions et valeurs que nos ancêtres nous ont laissées. Il enseigne également que la détermination et le travail sont de grandes forces mais qu’il faut avant tout croire en ses rêves pour toucher au but. La présence des nouveaux personnages est une bouffée d’air frais pour la franchise, notamment l’arrivée de Cruz, un personnage féminin au charisme indéniable et tellement attachant. Autre force, l’utilisation de l’humour qui est toujours amenée avec tact et à double lecture afin que les plus grands y trouvent également leur comptes.
La technicité de ce nouvel opus est également au rendez-vous, on sera bluffé par le réalisme de nombreuses scènes. La fluidité fera mouche surtout aux vues des nouvelles voitures et de leur vitesse. Vous l’aurez ainsi compris, Disney Pixar frappe une fois encore très fort.
Alors que le défi n’était pas gagné d’avance, Cars 3 renoue avec les valeurs du premier film et ravive les émotions notamment grâce à un scénario solide, plus mature et des nouveaux personnages attachants. Faites chauffer les moteurs, et foncez découvrir cette nouvelle aventure palpitante.
Bande-annonce:

<

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *