The Lost City of Z: une aventure captivante et fascinante


Date de sortie: 15 mars 2017
De: James Gray
Avec: Charlie Hunnam, Robert Pattinson, Sienna Miller…
Genre: Aventure
Durée: 2h 20min

Synopsis:

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle. Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d’Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

Critique The Lost City of Z: note: 9/10

Pour son nouveau film The Lost City of Z, le réalisateur James Gray adapte le livre The Lost City of Z: A Tale of Deadly Obsession in the Amazon de David Grann, inspiré de l’histoire du Colonel Percival Fawcett. James Gray s’offre ainsi pour ce film d’envergure un casting de taille. On retrouve y retrouve Charlie Hunnam, Sienna Miller, Robert Pattinson, Tom Holland, Edward Ashley ou encore Angus Macfadyen.

Le film retrace l’entreprise mise en œuvre par le Colonel Percy Fawcett afin de trouver une mystérieuse cité cachée au fin fond de l’Amazonie. Il sera notamment accompagné d’Henry Costin et soutenu par sa femme Nina. Dans le rôle de Percy Fawcett nous retrouvons Charlie Hunnam, l’acteur nous offre une excellente prestation dans ce rôle assez difficile. À ses côtés dans le rôle d’Henry Costin, nous retrouvons un Robert Pattinson méconnaissable sous sa barbe. Il forme avec son compère un duo surprenant et harmonieux. Sienna Miller aura également sa part belle, grâce à cette femme indépendante et en avance sur son temps. Le reste du casting est tout aussi bon et nous offre de très bonnes performances, on pensera notamment à Edward Ashley (Arthur Manley), Angus Macfadyen (James Murray) ou encore Tom Holland (Jack Fawcett).

Côté mise en scène, James nous fait voyager au sein d’une aventure digne de ce nom. C’est ainsi que nous voyagerons de l’Angleterre au cœur de la forêt amazonienne. Tirée d’événements réels, cette histoire nous fera forcément penser à Indiana Jones, le côté fantastique en moins. Bien que le film ne se passe pas entièrement en Amazonie, tout comme Percy Fawcett nous ressentirons ce besoin de retourner à l’aventure et ainsi trouver la Cité de Z. Ce côté mystérieux et mystique nous hantera tout au long du film. On notera également le soin apporté aux décors et costumes mais surtout la volonté de privilégier un environnement naturel, loin des effets numériques qui jonchent la plupart des films.  Enfin, la musique composée par Christopher Spelman accompagnera parfaitement cette incroyable aventure.

Avec ce nouveau film, James Gray nous embarque dans un vrai film d’aventure où nous sommes happés par l’envie de découverte. De plus le casting est parfait et le duo Hunnam/Pattinson est remarquable. The Lost City of Z est une aventure captivante et fascinante qui ne nous laissera pas indemne.

Bande-annonce:

Un commentaire