Les Figures de L’Ombre: Une belle leçon d’humanité portée par un casting 5 étoiles

Date de sortie: 8 mars 2017
De: Theodore Melfi
Avec: Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe…
Genres: Drame, Biopic
Nationalité: Américain
Durée: 2h 06min

 

Au cinéma le 8 Mars

Synopsis:

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.

Critique Les Figures de L’Ombre : 

Note: 8/10

Pour son nouveau film Theodore Melfi, adapte avec Allison Schroeder le livre de Margot Lee Shetterly, Les Figures de l’Ombre. Il s’offre pour le film un casting haut de gamme. On y retrouve Taraji P. Henson, Janelle Monáe, Octavia Spencer, Kevin Costner, Jim Parsons, Kirsten Dunst ou encore Mahershala Ali.

Le film retrace le combat de trois femmes (Katherine G. Johnson, Dorothy Vaughan & Mary Jackson) au sein de la NASA durant la conquête spatiale dans les années. Taraji P. Henson qui incarne Katherine G. Johnson, nous offre une belle performance grâce à ce personnage atypique et plein de bonne volonté. Grâce à Octavia Spencer (Dorothy Vaughan) et Janelle Monáe (Mary Jackson), elles forment un trio solide qui saura nous toucher. Kevin Costner (Al Harrison) est également l’une des belles surprises de ce casting et nous prouve qu’il peut encore nous étonner. Nous retiendrons aussi Jim Parsons (Paul Stafford) dont ce rôle lui va à merveille et nous fera forcément penser à un certain Sheldon Cooper (The Big Bang Theory). Kirsten Dunst (Vivian Mitchell) aussi aura sa part belle avec son rôle irascible, que l’on aimera détester. Bien évidemment le reste du casting (Mahershala Ali, Aldis Hodge, Glen Powell…) apportera sa touche et nous fera vivre cette lutte avec intensité.

Côté mise en scène, Le film est assez académique et nous rappellera La Couleur Des Sentiments. Nous sommes ainsi plongés dans les coulisses de la NASA et de la course à la conquête spatiale. Le film se concentre essentiellement sur un groupe de femmes de couleur qui ont su se battre afin de se faire respecter et être considéré à leur juste valeur. Le film montre également un milieu très machiste où les femmes doivent se battre pour se faire entendre. Le sujet est une nouvelle fois important et nous touchera en plein cœur. On sera ainsi pris de bout en bout dans cette histoire qui a bouleversé tout un système. Enfin, la musique est prenante et nous plongera comme il se doit dans ce film historique.

Avec ce nouveau film, Theodore Melfi nous fait découvrir les dessous de la conquête spatiale entre les Russes et les Américains d’un point de vue original. Bien plus qu’un simple combat, le film nous dévoile une lutte des femmes et encore plus celles de couleurs, afin de se faire respecter. Hidden Figures est au final une très belle leçon d’humanité portée par un casting 5 étoiles.

Bande-annonce: