Logan: Un chapitre final sanguinaire et émouvant

Date de sortie: 1 mars 2017
De: James Mangold
Avec: Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook…
Genres: Action, Science fiction, Aventure
Durée: 2h 18min

Au cinéma le 1er Mars

Synopsis:

Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X souffrant, dans un lieu gardé secret à la frontière Mexicaine. Mais les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont s’épuiser lorsqu’une jeune mutante traquée par de sombres individus va se retrouver soudainement face à lui.

Critique Logan: note 9/10

Après Wolverine: Le Combat de l’Immortel (The Wolverine), James Mangold est à nouveau aux manettes de ce Logan, inspiré notamment par les Comics Old Man Logan. Dans ce dernier volet nous retrouvons Hugh Jackman, Patrick Stewart, Boyd Holbrook, Stephen Merchant, Elizabeth Rodriguez ou encore la jeune Dafne Keen.

Dans ce nouveau film, Logan va devoir aider la jeune Laura à rejoindre Eden, un lieu sûr se trouvant au Dakota du Nord, ils seront accompagnés de Charles-Xavier. Dans le rôle de Logan, nous retrouvons un Hugh Jackman marqué par son passé et alcoolique. L’acteur australien nous livre sans nul doute sa meilleure prestation en tant que Logan et donne ainsi un coup de boost à cette trilogie qui en avait bien besoin. Laura est incarnée par la jeune Dafne Keen. La jeune actrice réussit parfaitement à donner la réplique à ces aînés et démontre déjà une certaine maturité. Elle formera ainsi avec Hugh Jackman un très bon duo où l’on peut ressentir une très bonne alchimie. Quant à Charles-Xavier, Patrick Stewart nous livre également une très bonne interprétation avec ce personnage fort et quasiment au bout du rouleau à cause de ses pouvoirs. Le reste du casting est tout aussi bon, on pensera à Boyd Holbrook ou encore Stephen Merchant, et apporte une réelle fraîcheur qui manquait dans les deux précédents volets.

Côté mise en scène, nous sommes embarqués dans un vrai road trip violent et mature. Ce troisième volet des aventures de Wolverine, se révèle être consistant et prenant. L’histoire est ainsi bien développée avec un niveau de dramaturgie élevé pour le genre. Les scènes d’action s’enchaînent et ne font pas dans la demi-mesure. On notera également un effort au niveau des effets spéciaux. Logan n’est pas seulement un simple film de Super-héros, c’est aussi la destinée d’un homme mal dans sa peau qui en a fini depuis longtemps avec la vie. Le film joue également avec la sensibilité du spectateur et nous donnera quelques frissons. Le film possède aussi un bon rythme et nous maintiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde. Enfin, la musique est un plus et permet d’accentuer le côté dramatique.

Avec ce nouveau film, James Mangold signe un dernier volet fracassant et sombre doté d’un scénario solide et riche en émotions. De plus le casting est parfait, Hugh Jackman transcende son personnage et forme un excellent duo avec la jeune Dafne Keen. Logan est un road movie sanguinaire et mature qui clôt parfaitement cette trilogie.

Bande-annonce:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *