Silence: Une fresque passionnante, une claque!

De: Martin Scorsese
Avec: Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson ..
Genres: Drame, Historique
Nationalités: Américain, Italien, Japonais, Mexicain
Durée: 2h 41min

Le 8 février 2017 au cinéma

Synopsis:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Critique Silence:

Après avoir adapté une partie de la vie de Jordan Belfort dans Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese s’attaque à une partie historique avec Silence et collabore à nouveau avec Belfort. Une fois encore il s’arme d’un très joli casting. On y retrouve Andrew Garfield, Adam Driver, Liam Neeson, Yôsuke Kubozuka

Dans ce film nous suivrons deux prêtres portugais Rodrigues et Garupe. Ils vont partir vers le Japon pour retrouver Ferreira disparu depuis quelques années. Dans leur long périple ils seront accompagnés Kichijiro. Sous les traits de Rodrigues nous retrouvons Andrew Garfield un personnage au fort caractère. Après nous avoir époustouflé sous la direction de Mel Gibson, l’interprète de Spider-Man nous offre à un nouveau un grand rôle. Son compagnon Garupe est joué par Adam Driver, plus à l’aise dans le film de genre il nous montre ici qu’il est capable de seconder parfaitement Yôsuke Kubozuka qui interprète Kichijiro, et saura parfaitement donner la réplique à ces deux compères. Son personnage complexe et martyrisé par son passé offre à l’acteur un excellent rôle.

Côté mise en scène, Martin Scorsese nous emmène dans un voyage spirituel et initiatique. Au travers de fabuleux décors, nous serons happés par ce récit intéressant. Outre le message religieux, nous verrons notamment deux hommes confrontés à leur croyance et leur remise en question. Nous verrons également un peuple gouverné par une élite peu encline à accueillir une nouvelle religion sur leur territoire. Bien que ce film dure 2h41, si vous êtes pris dès les premières minutes ce voyage se révélera fort enrichissant. Le réalisateur de Casino est loin d’être rouillé et nous livre un grand moment de cinéma, tant par sa technique que par le soin apporté au scénario.

Avec ce nouveau film, Martin Scorsese nous emmène dans un voyage initiatique prenant où il jongle habilement avec les religions. Le casting est parfait. Après une forte impression dans Hacksaw Ridge, Andrew Garfield prouve une fois de plus qu’il peut tourner aisément avec de grands cinéastes. Silence est une fresque passionnante, une claque.

Bande-annonce: