La La Land: Une lettre d’amour au cinéma et à la musique porté par un duo étincelant.

Date de sortie: 25 janvier 2017
De: Damien Chazelle
Avec: Ryan Gosling, Emma Stone, J.K. Simmons..
Genres: Comédie musicale, Romance
Durée: 2h 08min

Synopsis:
Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Critique La La Land : note 9/10

Après son succès international avec Whiplash, Damien Chazelle revient cette année avec sa comédie musicale La La Land. Pour ce nouveau film, il s’offre un casting 5 étoiles. On y retrouve Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend, Callie Hernandez, J. K. Simmons ou encore Jessica Rothe.

Dans ce film, nous suivrons Mia serveuse dans les studios de la Warner Bros. à Los Angeles, Californie, qui enchaîne les castings et espère devenir une actrice. Après une soirée elle va tomber sous le charme de Sebastian musicien et surtout grand fan de jazz. Dans le rôle de Mia nous retrouvons Emma Stone dans son meilleur rôle depuis La Couleur Des Sentiments. Ici, Emma Stone nous dévoile une nouvelle palette de son talent, notamment au chant quelle maîtrise comme il se doit. C’est en chef d’orchestre incontestable qu’elle tient le film sur ces épaules. Pour l’épauler on retrouve Ryan Gosling, également en grande forme nous prouve qu’en plus d’être un bon comédien, il maîtrise le piano aisément et qu’il chante parfaitement juste. Le reste du casting réussit à s’imposer et donne ainsi un rythme supplémentaire au film.

Côté mise en scène, Damien Chapelle jongle parfaitement entre musical et film d’antan tout en l’incorporant à notre époque. Les situations cocasses s’enchaînent et rythment parfaitement cette histoire d’amour moderne et classique. Le film fait également le point sur le monde du cinéma et de la musique en nous montrant les aspects négatifs. On notera un côté kitsch qui lui donne à La La Land une réelle identité dans le cinéma moderne. Les chorégraphies parfaitement orchestré et toutes les couleurs mettent en lumière comme il se doit le film. De plus, la musique composée par Justin Hurwitz (déjà présent sur Whiplash) est étincelante et donne un rythme supplémentaire au film, elle est un personnage à part entière. La La Land n’est pas un simple film mais une réelle prouesse technique, et démontre que le cinéma est encore un Art.

Après avoir fait mouche avec Whiplash, Damien Chazelle réitère avec ce nouveau film. Tout en finesse et en légèreté nous sommes transportés de bout en bout. En plus d’être une belle histoire d’amour, La La Land est aussi une lettre d’amour au cinéma et à la musique porté par un duo étincelant.

Bande-annonce: