Tarzan: Une relecture sombre et captivante portée par un casting convaincant

Date de sortie: 6 juillet 2016  De: David Yates Avec: Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Walt... Genres: Aventure, Action Durée: 1h 50min

Date de sortie: 6 juillet 2016
De: David Yates
Avec: Alexander Skarsgård, Margot Robbie, Christoph Waltz…
Genres: Aventure, Action
Durée: 1h 50min

Synopsis:
Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu’au jour où il est convié au Congo en tant qu’émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l’attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l’utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…

Critique Tarzan: 7/10

Après les quatre derniers épisodes de la saga Harry Potter, David Yates est de retour avec une nouvelle adaptation. Il s’attaque cette fois aux romans d’Edgar Rice Burroughs, avec une relecture du mythe de Tarzan. Au casting, on y retrouve Alexander Skarsgard, Margot Robbie ou encore Christoph Waltz.

Dans ce nouveau film, nous retrouvons John Clayton, Lord Greystoke loin de son passé de Tarzan. Marié à Jane et vivant pleinement la vie d’aristocrate que ses parents lui avaient prédestinée, il va à son grand dam devoir retourner sur les terres qui ont bercé sa vie passée suite à une invitation diplomatique. Son retour sera loin d’être comme il l’avait imaginé…

Loin de tout ce que l’on connaît du mythe, David Yates nous livre ici une véritable relecture assez audacieuse et captivante. On y découvre ainsi un Tarzan meurtri vivant maintenant en Angleterre, qui essaye d’aller de l’avant dans sa nouvelle vie d’aristocrate avec sa très chère épouse, qui rêve quand à elle encore de leur vie passée. La mise en place du récit est très rapide, et on redécouvre ce célèbre personnage sous un tout autre angle. Le scénario est bien ficelé et énergique malgré quelques petites longueurs, qui seront oubliées grâce à la beauté des décors et des effets spéciaux qui seront quant à eux assez bluffants dans l’ensemble (notamment au niveau des animaux). On regrettera par contre les quelques petits défauts notamment dus à la transition 3D que l’on ressent un peu trop lors du visionnage 2D. Le film n’oublie pas d’aborder des sujets forts comme la protection de la nature et des animaux ou encore des messages plus politiques comme la conquête des territoires et les motivations des nations les plus riches pour être encore plus fortes. La musique est un autre point fort du film, elle donne une véritable énergie au récit.

Côté casting, Alexander Skarsgard se glisse parfaitement dans la peau de ce nouveau roi de la jungle. Il impose son style sans pour autant dénaturer le personnage. Face à lui, on y retrouve Margot Robbie qui interprète Jane, une femme déterminée, prête à tout pour son mari et qui ne manque pas de courage pour les gens qu’elle aime. Margot Robbie a su trouver l’essence de son personnage, et offre à son personnage un aspect plus moderne et plus forte que dans les précédentes adaptations. Elle forme avec Alexander Skarsgard un duo fusionnel. Cette romance est justement dosée et ne tombe pas dans les clichés habituels. Christoph Waltz alias Léon Room est le grand méchant de cette histoire. Son personnage est vaniteux et sans scrupules pour obtenir ce qu’il veut, parfait pour l’acteur d’Inglorious Bastard qui est une fois encore charismatique et complètement dans son rôle. Tarzan sera accompagné du Docteur George Washington Williams, représentant les Etats-Unis et cherchant à obtenir plus d’informations sur cet état et son fonctionnement. Interprété par Samuel L. Jackson, George Washington Williams est téméraire, il apportera un peu d’humour et formera un excellent duo avec Alexander Skarsgard.

Loin de ce que l’on a déjà pu voir, David Yates nous montre une nouvelle facette de ce personnage mythique. Tarzan se révèle ainsi être une aventure sombre et captivante de bout en bout. Le casting est convaincant et Alexander Skarsgard est une bonne surprise dans ce rôle. N’hésitez pas à partir l’aventure dès aujourd’hui en salles.

Bande-annonce: