Retour Chez Ma Mère: Une comédie drôle qui nous fera passer un excellent moment

Date de sortie: 1 juin 2016 De: Eric Lavaine Avec: Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner... Genre: Comédie Durée: 1h 37min

Date de sortie: 1 juin 2016
De: Eric Lavaine
Avec: Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner…
Genre: Comédie
Durée: 1h 37min

Synopsis:

Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Critique Retour Chez Ma Mère: 8/10

Après Incognito ou encore Barbecue, Eric Lavaine est de retour avec une nouvelle comédie, Retour Chez Ma Mère. Au casting, on retrouve Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seigner ou encore Jérôme Commandeur.

Dans ce film, nous suivons Stéphanie qui n’aura pas d’autre choix de retourner chez sa mère après avoir tout perdu.

Retour Chez Ma Mère fait partie des comédies comme on les aime, c’est-à-dire qui ne surjouent pas, qui restent simple et efficace. On sourit, on rigole bref on passe un excellent moment. Certes, le scénario ne révolutionne pas le genre et reste assez prévisible sur la fin mais ruisselle de bonnes idées qui nous feront passer un très bon moment que l’on soit seul, entre amis ou encore mieux en famille. Hé oui la famille, qui est ici le centre du film. Ici tout est passé en revue, rien n’est oublié il sera même dur de ne pas s’identifier dans l’une ou plusieurs de ses scènes. On se retrouvera ainsi facilement dans le personnage de la fille joué par Alexandra Lamy, de la mère interprété par Josiane Balasko ou tout simplement dans l’une des scènes vécues. Qui n’a pas vécu un repas de famille long et ennuyeux, des réflexions insoutenables entre frère et sœur ou avec sa belle-famille sur l’héritage ou sur sa façon de vivre (sur son poids, ou encore la vie routinière de sa mère qui nous ressasse sans arrêt les mêmes choses comme « ne boit pas à la bouteille, prend un verre », « tu rentres à quel heure/ tu seras à la maison cet après-midi parce qu’il faut que je m’organise »). Le réalisateur a parfaitement su reprendre ses phrases simples et insignifiantes au premier abord mais qui sont finalement si percutantes et récurrentes pour tous. L’émotion n’est pas oubliée, même si l’humour fait la force de ce long-métrage.

Au centre de ce remue-ménage, on y retrouve Josiane Balasko et Alexandra Lamy qui interprètent respectivement la mère et la fille. Ce duo fonctionne à la perfection et nous fera repenser aisément à nos histoires de famille. Alexandra Lamy nous épatera une fois encore dans ce rôle à la fois drôle et émouvant. Josiane Balasko est en grande forme et nous montrera qu’elle n’a rien perdu de son talent avec des scènes très cocasses. Pour les accompagner dans ce récit, on y retrouvera également Mathilde Seigner qui interprète Carole, la sœur de Stéphanie. Elle est froide, dure qui ne mâche pas ses mots bref un rôle qui lui convient à la perfection. Jérôme Commandeur sera l’une des bonnes surprises, il sera le mari de Carole attentionné, passionné et doux mais pourtant bafoué par sa bien-aimée. Philippe Lefebvre, Didier Flamand ou encore Cécile Rebboah amèneront aussi leur touche.

Retour Chez Ma Mère est une excellente surprise et se révèle être une comédie drôle qui nous fera passer un excellent moment. Le duo Josiane Balasko/Alexandra Lamy fonctionne à merveille. Vous l’aurez compris, c’est un film frais et efficace qui fait du bien et encore plus en cette période maussade!!

Bande-annonce: