Avant Toi: une histoire simple et touchante

Avant Toi affiche

Date de sortie: 22 juin 2016
De: Thea Sharrock
Avec: Emilia Clarke, Sam Claflin, Jenna Coleman…
Genres: Drame, romance
Durée : 1h51min

Synopsis:

L’histoire d’un amour impossible entre un jeune et riche banquier paralysé à la suite d’un accident et une aide soignante…

Critique Avant Toi (Me Before You): note 8/10

Pour son premier long-métrage Avant Toi, la réalisatrice Thea Sharrock adapte le roman de Jojo Moyes qui est également le scénariste du film. Pour ce film, la réalisatrice s’offre un très joli casting. On y retrouve donc Emilia Clarke, Sam Claflin, Charles Dance, Jenna Coleman, Matthew Lewis, Janet McTeer ou encore Stephen Peacocke.

Dans ce film, nous suivrons Lou une jeune femme qui va devoir s’occuper de Will Traynor devenu paralysé depuis peu. Mais la tâche ne va pas être de tout repos. Dans le rôle de Lou, nous retrouvons Emilia Clarke dans un rôle totalement différent de celui de Game Of Thrones. On y retrouve une jeune femme volubile au goût vestimentaire plutôt douteux. Ce personnage lui correspond parfaitement car il est éloigné de ce qu’on connaît de l’actrice et permet de la voir dans un autre registre qui lui permet de s’exprimer plus librement. Face à elle dans le rôle de Will nous retrouvons Sam Claflin dont le personnage est sarcastique et irritable en fait que l’on s’y attache malgré son mauvais caractère. Nous retiendrons également la belle performance de Stephen Peacocke qui joue le rôle de Nathan, l’aide-soignant de Will. Il réussit à s’imposer aisément face au duo principal. Le reste du casting est tout aussi excellent et apporte une touche de sincérité supplémentaire à cette histoire simple.

Le schéma de la mise en scène est très classique mais efficace pour tenir le spectateur en haleine jusqu’au dernier moment. Nous vivrons ainsi pleinement cette histoire d’amour avec ces protagonistes tous aussi attachants. Bien que le film soit une romance, il traite également d’autres sujets importants comme la confiance en soi et la maladie. De plus, le film dégage une atmosphère sincère et pleine de vie, et cela se ressent d’autant plus grâce au lieu de tournage. Nous serons ainsi pris facilement dans les méandres de cette histoire qui saura nous toucher en plein coeur. Bien que le film ne révolutionne pas le genre, il reste une réussite par sa simplicité et l’humour qui permettra d’alléger le récit qui se révèle être plutôt sombre. Enfin, la musique composée par Craig Armstrong nous bercera tout au long du métrage.

Avec ce premier film, la réalisatrice Thea Sharrock réussit à nous transporter dans une histoire d’amour où tout n’est pas impossible avec des personnages simples et attachants. De plus, le casting est excellent et sincère ce qui permet de mieux nous identifier aux différents personnages. Avant Toi se révèle être une histoire d’amour moderne simple et touchante.

Bande-annonce: