Captain America: Civil War: un film intense et explosif, du grand spectacle!

Captain America Civil War affiche


Date de sortie: 27 avril 2016
De: Anthony & Joe Russo
Avec: Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson…
Genres: Action, fantastique
Durée: 2h26min

Synopsis:

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Critique Captain America: Civil War: note 9/10

Après nous avoir bluffé avec Captain America: Le Soldat de l’Hiver, Anthony et Joe Russo reviennent pour le troisième opus Captain America: Civil War. En plus des têtes d’affiches habituelles telles que Scarlett Johansson, Chris Evans, Robert Downey Jr. ou encore Jeremy Renner, de nouveaux noms tout aussi prestigieux viennent se greffer. On y retrouve ainsi William Hurt, Martin Freeman, Daniel Brühl, Chadwick Boseman ou encore Tom Holland. Retrouvez sans plus attendre notre verdict.

Suite aux nombreux morts survenus lors de leurs précédentes missions notamment dans Avengers et Avengers: L’Ere D’Ultron , les Nations Unies décident d’avoir un certain contrôle sur les actes et décisions des Avengers. Pour ce faire, ils décident alors d’ériger un accord pour que ceux-ci respectent certaines règles et également les frontières. Mais cet accord va semer la confusion au sein de nos chers Avengers et la discorde va détruire petit à petit tout ce qui a été mis en place. Le casting est fidèle à ce que l’on connaît déjà. Nous n’allons donc pas nous attarder sur les personnages déjà vus dans les opus précédents, dont les acteurs sont toujours au top et ajoutent ici une touche plus dramatique à leurs personnages. Paul Rudd confirme encore un peu plus qu’il maîtrise aisément son personnage de Scott Lang découvert l’an passé au travers d’Ant-Man. Il en est de même avec Paul Bettany et Vision. Après nous avoir étonné dans L’Ère d’Ultron, Jeremy Renner alias Hawkeye rempli bien sa mission ici, et donne une nouvelle envergure à son personnage. Parmi les petits nouveaux nous retrouvons ainsi Spider-Man et Black Panther. Concernant le premier, c’était l’un des personnages les plus attendus de cet opus. Tom Holland convainc et son introduction dans l’univers Marvel est bien amenée. Concernant le second, son traitement au sein de l’histoire est subtilement amené et aura plus retenu notre attention. Chadwick Boseman s’accapare complètement ce personnage et sera l’un de nos coups de coeur du film. Nous n’oublierons pas également Daniel Brühl (Zemo) ou encore Emily VanCamp (Sharon Carter). Nous regrettons que Crossbones soit un peu effacé, malgré une bonne prestation de Frank Grillo. Bien que les personnages soient assez nombreux, les frères Russo arrivent à donner à chacun son importance.

Pour la mise en scène les frères Russo nous en mettent une fois encore plein la vue! Tout d’abord le contexte politique dans lequel nos héros se voient confrontés reste très actuel et se fond parfaitement avec l’univers de Marvel. Par ailleurs cela permet aux frères Russo de nous introduire notamment les personnages de Black Panther et Spider-Man. Le conflit entre les différents personnages est très intéressant et nous permet de découvrir une autre de leurs facette, plus sombre et plus menaçante. Tout comme pour Le Soldat de l’Hiver, nous retrouvons cet aspect thriller et le dynamisme apporté à l’univers. Les séquences d’action ne nous laisseront pas de marbre et se révèlent être parfaitement abouties. Bien que le ton du film reste sérieux dans son ensemble, une petite pointe d’humour y est également ajoutée ce qui fonctionne plutôt bien. Les chorégraphies sont calées au millimètre et restent pour certaines assez spectaculaires. Pour approfondir l’aspect technique, on remarquera la fluidité de l’image et sa perfection grâce au matériel utilisé (ARRI ALEXA 65, Red Epic Dragon) qui permet de filmer en 6K. Bien que le film regorge de points positifs, on soulignera quand même quelques petits défauts. Pour commencer on regrettera que le scénario soit un peu mis de côté au détriment de l’action. Autre point faible, par moments les effets spéciaux pêchent un peu pour une production de ce genre. Mais à part cela, le film nous réserve quelques bonnes surprises et permettra de plaire au plus grand nombre. Enfin côté musique, Henry Jackman nous offre un score puissant et percutant qui correspond parfaitement à l’atmosphère du film.

Avec ce nouvel opus, Anthony et Joe Russo insufflent une nouvelle fois l’énergie apportée à Captain America: Le Soldat de l’Hiver. On notera également un scénario intéressant, bien que les scènes d’action dominent le film et nous en mettent plein la vue. Le casting est toujours à la hauteur, et les petits nouveaux s’intègrent parfaitement à l’univers. Captain America: Civil War est un divertissement intense et explosif qui saura nous en mettre plein la vue! Bref du grand spectacle comme on les aime !!

Bande-annonce:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *