Batman v Superman: un divertissement sombre et spectaculaire

batman-v-superman-affiche

Date de sortie : 23 mars 2016
De : Zack Snyder
Avec : Ben Affleck, Gal Gadot, Jesse Eisenberg…
Genre : Action, aventure, fantastique
Durée : 2h33min

Synopsis:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Critique: note 7,5/10

Après avoir réalisé Man Of Stell, Zack Snyder revient cette année avec sa suite Batman v Superman: Dawn Of Justice. Pour ce nouveau film, le réalisateur de 300 s’offre un casting 5 étoiles. En plus de retrouver Henry Cavill, Amy Adams ou Lawrence Fishburne, on y verra Ben Affleck (Argo, The Town), Jesse Eisenberg (American Ultra, Insaisissable), Gal Gadot (Triple 9, saga Fast & Furious), Jeremy Irons (Die Hard 3, High-Rise) ou encore Scoot McNairy (Argo, Frank).

Cette suite directe de Man Of Steel nous embarque dans un conflit entre Batman et Superman. Mais une autre menace se prépare à l’horizon avec Lex Luthor.

Dans le rôle de Batman/Bruce Wayne, nous retrouvons Ben Affleck. Loin des Batman dont nous avons l’habitude, ici nous retrouvons un Bruce Wayne quinquagénaire meurtri par son passé de justicier. Ben Affleck réussit parfaitement à nous convaincre dans ce rôle. Henry Cavill toujours en Superman/Clark Kent, est toujours aussi bien et apporte une touche dramatique supplémentaire à son personnage. Nous retiendrons également Gal Gadot qui apporte une touche féminine et glamour supplémentaire dans le monde des super-héros. Son personnage de Dianna Prince/Wonder Woman arrive à s’imposer dans cet univers assez masculin. Par ailleurs, celui qui ne nous laissera pas indifférent est bien Jesse Eisenberg dans le rôle de Lex Luthor. Une nouvelle fois l’acteur qui avait su s’imposer en Mark Zuckerberg dans The Social Network, nous livre ici une performance de haut niveau et crève littéralement l’écran. Le reste du casting est tout aussi convaincant.

Côté mise en scène, le réalisateur de Man Of Steel ne nous laisse pas en reste. Pour commencer, le scénario est bien trouvé et est bien plus intéressant que le précédent film. On ne regrettera pas non plus le traitement des différents personnages, aucun n’est laissé de côté et Zack Snyder jongle habilement entre les différentes histoires ce qui donne un bon rythme au film. Ils seront confrontés à faire des choix parfois même à aller contre leur propre principe. On regrettera seulement de ne pas avoir les 30min supplémentaires prévues pour la sortie vidéo qui auraient pu apporter davantage d’ampleur au film. On notera le soin apporté une fois encore aux costumes et différents décors. Les combats présents sont efficaces et bien rythmés, sans parler du final qui est impressionnant. Nous remarquerons également que des nouveaux personnages sont introduits au cours du film. Les effets spéciaux sont dans l’ensemble plutôt réussis. Pour la 3D celle-ci est bien exploitée mais ne se révèle pas totalement utile. Enfin, la bande-originale composée par Hans Zimmer et Junkie XL colle parfaitement à l’esprit du film et se révèle être efficace.

Avec ce nouveau film, Zack Snyder signe à nouveau une adaptation cohérente qui ne laissera pas le spectateur en reste. Bien que le côté super-héros soit mis un peu de côté sur la première partie, le scénario est le point solide de cet opus. De plus, le casting est l’autre point fort de ce film. Batman v Superman: Dawn Of Justice nous offre un film sombre et spectaculaire, qui nous promet un bel avenir au sein de l’univers DC Comics.

Bande-annonce: