Brooklyn: une romance bouleversante portée par Saoirse Ronan épatante

Au cinéma : 9 mars 2016 De : John Crowley Avec : Saoirse RONAN, Domhnall GLEESON, Emory COHEN, Jim BROADBENT et Julie WALTERS

Au cinéma : 9 mars 2016
De : John Crowley
Avec : Saoirse RONAN, Domhnall GLEESON, Emory COHEN, Jim BROADBENT et Julie WALTERS

Synopsis:

Dans les années 50, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays… Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes.

Critique: note 8/10

Pour son nouveau film Brooklyn, le réalisateur John Crowley nous fait revivre une histoire au sein des États-Unis des années 50. Pour ce film, le réalisateur s’offre un joli casting. Nous y retrouvons Satires Ronan (Lovely Bones, Les Chemins De La Liberté), Jim Broadbent (The Lady In The Van, Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mêlé), Julie Walters (Harry Potter Et Le Prince De Sang-Mêlé, Rebelle), Emory Cohen (All Is Bright, The Gambler), Domhnall Gleeson (Ex Machina, The Revenant) ou encore Maeve McGrath (Gold In The Streets, Cowboys & Angels).

Dans ce film, nous suivrons Eillis une jeune irlandaise qui grâce à l’aide de sa sœur et du Père Flood va immigrer aux États-Unis afin de s’y installer. Entre travail et vie scolaire, Eillis va faire la connaissance d’un jeune italien Tony. Dans le rôle d’Ellis, nous retrouvons Saoirse Ronan, elle incarne avec justesse et simplicité cette jeune femme dont le destin sera bouleversé à tout jamais. Quant à Tony, il est incarné par Emory Cohen ce jeune acteur saura imposer son style et nous convaincre comme il se doit. Le couple formé à l’écran par ces deux acteurs déborde d’authenticité. Les autres acteurs sauront parfaitement se fondre dans ce film historique.

Côté mise en scène, le réalisateur nous transporte dans les années 50. Les décors et les costumes sont soignés ce qui nous permet de nous plonger totalement dans le passé. Bien que le film soit une histoire d’amour, il s’agit également du mélange ethnique mais aussi de l’influence du peuple irlandais au sein des rues de Brooklyn. Bien que le film souffre légèrement de longueur, son histoire n’en reste pas moins intéressante et saura capter comme il se doit le spectateur. Le film se regarde un peu comme une fresque historique tel un péplum. Enfin, la musique composée par Michael Brook est magnifique et saura nous transporter tout au long du film.

Avec ce film, John Crowley nous emmène au travers d’une histoire simple et classique sur fond d’immigration dans les années 50. De plus, le casting est parfait et nous transporte avec sincérité dans cette histoire. Brooklyn est une romance bouleversante qui saura nous maintenir en haleine portée brillamment par Saoirse Ronan.

Bande-annonce: