Made in France: un thriller choc et intense

Made In France affiche


Date de sortie : 20 janvier 2016
Réalisé par : Nicolas Boukhrief
Avec : Malik Zidi, Dimitri Storoge, François Civil…
Genre : Thriller
Durée : 1h34min

Synopsis:

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Sortie le 29 janvier en e-cinéma en collaboration avec TF1 Vidéo.
Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris.

Critique: note 9/10

Nicolas Boukhrief nous livre son nouveau film Made In France. Pour ce nouveau long-métrage, le réalisateur s’offre un casting jeune et varié. On y retrouve Dimitri Storoge, Malik Zidi, Ahmed Dramé, François Civil, Nassim Si Ahmed ou encore Franck Gastambide.

Dans ce film nous suivrons un groupe composé de 5 membres Sam, Hassan, Driss, Christophe et Sidi. Sam un journaliste indépendant a décidé d’intégrer ce groupe afin d’écrire un livre sur ce qui se passe au sein d’une cellule djihadiste. Mais cette infiltration va le mener vers un chemin dangereux… Dans le rôle de Sam, nous retrouvons Malik Zidi tout à fait efficace dans la peau de ce journaliste qui met en danger sa vie et celle de ses proches. Hassan est incarné par un Dimitri Storoge bluffant qui est prêt à tout afin que leur opération se déroule sans accroc. François Civil est Christophe un jeune homme issu d’une famille catholique et convertit à l’islam, débordant d’énergie l’acteur maîtrise totalement son personnage. Le jeune comédien Ahmed Dramé qui incarne Sidi, apporte à ce groupe une touche plus paisible ainsi qu’un certain doute en vers ces choix. Nassim Si Ahmed qui incarne Driss, nous bluffera avec son interprétation solide de ce jeune motivé par ces convictions. Concernant le reste du casting, il correspond parfaitement même s’il est moins présent pour ne pas empiéter sur l’intrigue principale.

Côté mise en scène, Nicolas Boukhrief nous embarque tel un thriller dans ce qui pourrait être un fait divers. Via le personnage de Sam, nous sommes totalement plongés dans cet engrenage guidé par la haine. Ce film ne pointe pas du doigt une religion en particulier mais nous montre que la mauvaise interprétation d’une religion (ici l’islam) peut aveugler certaines personnes. De plus, les différents personnages nous rappelleront une connaissance où nous pourrons nous identifier à eux. Une fois encore, le réalisateur nous offre des scènes réalistes et percutantes qui parleront au plus grand nombre. De plus les dialogues reposent sur un langage assez commun ce qui rend le film encore plus authentique. Le seul petit défaut que l’on peut reprocher au film sera peut-être la fin avec un dénouement scénaristique un peu facile, mais la révélation finale est forte et pleine de sens.

Avec ce film, Nicolas Boukhrief nous embarque dans une spirale infernale grâce à l’intensité de l’histoire et de ces personnages charismatiques. De plus, le casting est excellent et nous révèle de jeunes talents à suivre. Made In France est un thriller choc et intense qui nous maintiendra en haleine de bout en bout.

Bande-annonce: