Test Blu-ray The Patrol

Réalisé par : Tom Petch Avec : Owain Arthur, Nicholas Beveney, Daniel Fraser.. Genre : Guerre , Drame Durée : 1h23min

Réalisé par : Tom Petch
Avec : Owain Arthur, Nicholas Beveney, Daniel Fraser..
Genre : Guerre , Drame
Durée : 1h23min

Disponible en DVD et Blu-ray

Synopsis :

En 2006 au Royaume-Uni, le Ministre de la Défense annonce le déploiement de troupes britanniques dans la province d’Helmand en Afghanistan. Il précise : « nous serions heureux de quitter l’Afghanistan sans avoir tiré un seul coup de feu ». The Patrol met en avant un mentor opérationnel de l’armée britannique et son équipe de liaison en accord avec les actions menées par l’OTAN. Alors que l’insurrection des Talibans pèse de plus en plus sur les soldats, les problèmes liés à leurs opérations obligent les hommes à se remettre en question et à remettre en question leur rôle dans cette guerre.

Test et avis :

Ce blu-ray nous offre une très belle qualité d’image, celle-ci est fluide et saura mettre en valeur les paysages désertiques omniprésents. On remarquera certains effets numériques mais cela ne gênera en rien le spectateur. Côté son, le film a été mixé en Dolby Atmos ce qui est un point fort et permet d’avoir une qualité supérieure lorsque vous le regardez en DVD ou blu-ray. D’ailleurs cela se ressent sur les quelques phases de combats présentes au niveau des bruits des armes, par contre certains dialogues en pâtiront sur la version originale.

Côté bonus, nous retrouvons un making-of d’environ 30 minutes qui permet d’en savoir plus sur le film. On y retrouve des interviews des acteurs qui nous donnent leur point de vue sur le film et reviennent également sur les conditions de tournage au Maroc ainsi que les liens qu’ils ont forgés durant cette période. Le réalisateur reviendra notamment sur sa propre expérience et ses motivations qui l’ont poussé à faire ce film si réaliste. Nous y verrons également comment certaines scènes ont été tourné et aussi l’utilisation des armes. Ce making of sert également de bêtisier où l’on peut voir une équipe soudée et très complice.

L’ex-militaire Tom Petch nous livre un des premiers films 100% britanniques sur la guerre en Afghanistan et le traumatisme de celle-ci en dehors du terrain grâce à une voix off et surtout sur le terrain. Grâce à son expérience, le réalisateur apporte une vraie touche de réalisme avec des dialogues puissants sans oublier les acteurs qui nous offrent des prestations solides. Ils arrivent avec simplicité à nous montrer ce qu’endurent réellement ces hommes partis au combat laissant derrière leur famille. Bien que le film nous plonge dans cet enfer, sa lenteur gâche malheureusement cette vision de la guerre. Si vous aimez les films de guerre, le côté très réaliste et l’immersion au sein de ce groupe seront les atouts majeurs de ce drame.

Bande-annonce :