Exposition L’Art Du Jeu Vidéo : Surprenante et épatante, une expo à ne pas rater !

Après s’être attaqué à l’univers cinématographique, Art Ludique nous propose cette fois de nous plonger dans un tout autre univers, celui du Jeu-Video. Des milliers de gamers empoignent chaque jour manettes et/ou souris-clavier pour se plonger dans cet univers riche et varié. Beaucoup oublient très vite que derrière ces heures de jeux se cachent un travail colossal qui a nécessité des années de travail pour obtenir un résultat des plus épatants et surtout des plus artistiques.

Au rendez-vous de cette nouvelle exposition, esquisses aux crayons, aquarelles, peintures et sculptures traditionnelles et numériques ainsi que des tableaux animés issus des plus prestigieux studios français tels que Ubisoft, Quantic Dream, Spiders, Ankama, Arkane, ou encore Wild Sheep Studio. La France peut être fière de ces studios, qui nous offrent chaque année des oeuvres de plus en plus impressionnantes que ce soit graphiquement que scénaristiquement parlant. Art Ludique met ainsi en avant ces studios français qui n’ont rien à envier aux plus grands studios étrangers. Ce ne sont pas moins de 12 studios français qui dévoilent leurs oeuvres, et on peut vous assurer que vous allez être épatés.

Chaque salle referme ces petits trésors, on s’émerveille, on repense à ces jeux qui nous ont fait vibrer et on pense déjà à ceux à venir grâce à la présence de quelques artworks et concept art nous dévoilant ce qui va nous attendre dans ses prochains jeux. On reste béa par la qualité du travail, que l’on ne réalise pas toujours et qui est pourtant bien présente en amont et sur l’oeuvre finale. De plus, des vidéos explicatives et des interviews viennent ponctuer notre visite de quoi donner un sens supplémentaire à ce que l’on découvre. Cette exposition nous prouve à quel point le jeu vidéo et l’art sont indissociables et que le jeu video est tout simplement de l’art à part entier. Plus de 800 oeuvres sont présentes et sont  ainsi parfaitement répartie par thèmes, c’est un pur régal pour les yeux, on est plongé et même totalement immergé dans cet univers.

Pour les habitués du Musée, vous le retrouverez parfaitement agencé et organisé. Divisé en 7 thèmes majeurs, on ira de surprises en surprises et on sera ébahis par tant de beauté. On commence notre voyage au plein coeur de l’Atelier d’artistes. Quel plaisir de découvrir des croquis des lapins les plus funs de la planète !! Oui nous parlons bien des Lapins Crétins, qui se dévoileront sous toutes leurs coutures.

La deuxième pièce de ce voyage initiatique met la barre très haut, on y découvre une panoplie d’artworks basée sur les villes et citées. On y retrouve des oeuvres issues d’Assassins Creed, Watch Dog, The Division ou encore For Honor (qui sortira en 2016), bref on reste sans voix devant tant de talent et on passerait des heures à admirer ces oeuvres qui pourrait presque trouver leur place dans la galerie des plus grands musées du monde entier. Même constat pour la pièce suivante consacrée à l’invitation au voyage, nous serons dépaysés par des paysages somptueux issus de Far Cry 4 ou encore Mars : War Logs. Ensuite nous serons plongés dans le passé avec une partie consacrée à l’histoire dans le jeu video, où l’on y retrouve des travaux du jeu Soldats inconnus ou d’Assassins Creed Unity avec en plus une vidéo des plus immersives.

La suite de l’exposition sera consacrée à l’étude des personnages avec le thème « Imaginer de Nouveaux Héros et Créatures » qui nous montrera réellement le travail et les recherches des artistes pour créer des personnages ou des créatures, on découvrira toutes les étapes jusqu’au résultat final. On sera ainsi bluffé par tant de subtilité et de minutie que l’on peut retrouver par exemple dans les tableaux issus de Wild (qui sortira prochainement) ou encore Dishonored 2.

Nous passons ensuite à un pôle qui en intéressera plus d’un, l’hommage au 7ème Art dans les jeux vidéo. On y verra ainsi à quel point le cinéma est présent dans les jeux vidéo et à quel point ces deux arts se rejoignent bien souvent notamment avec Beyond Two Soul. On terminera notre visite par sur un thème très léger et rêveur avec « Magie, Poésie, Contes et Féerie » qui nous replongera dans les oeuvres de Child Of Light, Rayman ou avec des jeux qui verront prochainement le jour.

Après avoir été enchanté pendant plus d’une heure de visite, vous retrouverez la traditionnelle boutique mettant à l’honneur l’exposition. Vous y retrouvez ainsi des produits dérivés issus des jeux ou encore des objets collectors dédiés à l’exposition.

Une chose est sure, Art Ludique n’a pas fini de nous épater et cette exposition « l’Art du Jeu Video » nous le prouve une fois encore. Donc un conseil que vous soyez gamers ou non, foncez-y vous aller être surpris par l’univers des jeux video qui pourrait en surprendre plus d’un.

Les Studios présents : Ubisoft, Quantic Dream, Spiders, Ankama, Arkane, Amity Game Studio, Amplitude Studios, Dontnod, Microïds, OSome Studio, Swing Swing Submarine et Wild Sheep Studio

Infos Pratiques : 

L’Art Du Jeu Vidéo du 25 septembre au 6 mars 2016

Tarif :

Plein Tarif : 16,50 euros

Tarif réduit : 13,50 euros

Enfants de 4 à 12 ans : 11 euros

Horaires :

– Lundi : 11 h 30 – 18 h 30
– Mardi : Fermé
– Mercredi : 11 h 30 – 18 h 30
– Jeudi : 11 h 30 – 21 h 30 – Nocturne
– Vendredi : 11 h 30 – 18 h 30
– Samedi : 10 h 00 – 20 h 00
– Dimanche : 10 h 00 – 20 h 00

Accès : 

Adresse : Les Docks – Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, Paris

Métro : Gare d’Austerlitz (5 minutes à pied), Quai de la Gare (5 minutes à pied), Gare de Lyon- sortie rue de Bercy (10 minutes à pied).

RER : C – Gare d’Austerlitz.

Bus : 24, 57, 61, 63, 89, 91.

Vélib : Station n° 13020 (15 RUE PAUL KLEE), Station n° 13151 (GARE D’AUSTERLITZ), Station n° 13019 (20 RUE FERNAND BRAUDEL), Station n° 903 (QUAI MAURIAC ANG PONT DE BERCY).

Parking face aux Docks – Cité de la Mode et du Design (29 quai d’Austerlitz 75013 Paris).

Parking de la gare d’Austerlitz

Site de l’Exposition : http://artludique.com/jeuxvideo.html