Test PS4: Until Dawn

Depuis la sortie de sa PS4, Sony nous a offert quelques beaux titres en exclusivité comme Knack, The Order, Bloodborne ou encore InFamous: Second Son. Pour cette rentrée, la marque nous propose de frissonner avec Until Dawn.

Until Dawn nous fait donc suivre 8 jeunes adultes, revenus sur les lieux d’un terrible drame qui s’était déroulé l’année précédente. Alors qu’ils sont revenus pour passer les fêtes de fin d’année et essayer de surmonter cette terrible épreuve, rien ne va se passer comme prévu….

Ce nouveau jeu qui sort exclusivement sur PS4, vous propose de devenir en quelque sorte, réalisateur, l’espace de quelques heures. Until Dawn vous plonge donc dans un film d’horreur, l’angoisse monte et le doute est omniprésent. L’intrigue nous tient en haleine et on devient très vite accro à cette histoire divisée en 10 épisodes. Vous aurez donc entre les mains un scénario qui se déroule devant vos yeux, où vous serez le seul maitre des choix à prendre. A chaque décision prise, l’histoire sera bouleversée mais il n’y a pas de mauvaise réponse, il n’y a que des conséquences à vos actes. Donc en fonction de vos choix plusieurs fins seront alors possibles. L’effet papillon est omniprésent, il vous faudra donc réfléchir vite et bien (car le temps est imparti) pour éviter les faux pas. Bien entendu, des indices et totems viendront pimenter l’histoire et vous aiguilleront sur l’avenir de vos personnages.
Concernant le GamePlay rien de bien compliqué. Composé de pas mal de cinématiques, le jeu reste assez linéaire bien que vous puissiez choisir votre destinée. La grande nouveauté de ce jeu, est l’utilisation complète de la manette c’est-à-dire les touches habituelles, le pavé tactile et le fait de pouvoir orienter la manette (prendre une décision ou viser). Pour les réfractaires à ce genre d’utilisation, vous aurez la possibilité de choisir la méthode traditionnelle mais ce qui donnera un côté beaucoup moins fun au jeu. Petit bémol, on notera également que par moments il sera un difficile de bouger votre personnage à cause du positionnement de la caméra, ce qui est vraiment dommage.

Bien que le jeu se termine rapidement (6/8h pour une histoire), il est doté d’un scénario fort intéressant digne des plus grands films d’horreur. Nous sommes assez vite plongés dans le jeu, ce qui fera monter le stress du joueur, grâce à l’ambiance qui s’en dégage nous aurons le droit à de bons effets de surprise et à quelques bonnes frayeurs. Évidemment, les soupçons se focaliseront rapidement sur 2 ou 3 personnages. On notera vite des clins d’œil à des films tels que Souviens-Toi L’Été Dernier, The Descent, Cold Prey ou encore Saw. Graphiquement le jeu est très réussi, on notera que les visages correspondent parfaitement à ceux des acteurs qui ont prêté leur trait. Malgré cette très belle prouesse, Until Dawn n’exploite pas au maximum les caractéristiques de la PS4, mais nous offre un résultat aussi bluffant que Beyond: Two Souls avec Willem Dafoe et Ellen Page. Nous saluerons aussi le travail effectué sur le son car chaque bruit est travaillé minutieusement ce qui permet une immersion totale.
Autres plus de ce jeu, des contenus bonus se débloqueront au fil du jeu. Vous découvrirez ainsi des interviews des acteurs, des détails sur la bande-son, des vidéos des prises de MoCap ou encore des explications sur le scénario qui contient un millier de pages…

Pour les perfectionnistes qui souhaitent décrocher le Trophée Platine, il vous suffira de terminer une première fois le jeu pour ensuite débloquer et pouvoir accéder aux différents épisodes de jeu. A ce stade, vous n’aurez plus qu’à remanier chaque effet papillon pour obtenir l’effet escompté pour pouvoir peut-être débloquer certains trophées.
Conclusion : 
Note : 7,5/10
Avec ce nouveau titre exclusif, PlayStation nous offre une nouvelle façon de jouer et mettra le joueur dans un état de stress certain. Le scénario sera captivant  et prenant de bout en bout. Graphiquement la MoCap sera l’un des atouts majeurs de ce nouveau jeu et nous surprendra une nouvelle fois. Si vous êtes prêt à tenter l’expérience et vous faire une belle frayeur, Until Dawn est le jeu idéal.
Until-Dawn-PS4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *