Test DVD Les Jardins Du Roi

Disponible DVD et Blu-ray Réalisé par : Alan Rickman Avec : Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman…. Genre : Drame , Romance , Historique Durée : 1h57min

Disponible DVD et Blu-ray
Réalisé par : Alan Rickman
Avec : Kate Winslet, Matthias Schoenaerts, Alan Rickman….
Genre : Drame , Romance , Historique
Durée : 1h57min

Synopsis :

Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles…

Image: 4,5/5

Question image, rien n’est à redire, la qualité est royale. Chaque scène est tournée avec délicatesse et remise dans son contexte grâce au filtre utilisé qui nous plonge à l’époque de Louis XIV. Aucun détail n’est donc négligé et la plongée dans ce monde hautain est assez remarquable. La famille royale est également filmée avec élégance et sublimée comme il se doit. Seule déception, la scène finale qui utilise des CGI et qui donne un effet trop superficiel à ce si beau domaine du Château de Versailles, une simple prise de vue aurait évité ce petit aléa.

Son: 4/5
La qualité et le volume du son sont parfaitement dosés, on replonge ainsi avec aisance de cette époque et ce lieu mondain. On regrettera néanmoins que le réalisateur Alan Rickman n’ait pas fait le choix de tourner son film en français, ce qui aurait donné un charme plus prononcé à ce film intéressant.
Bonus: 3/5
– Les Coulisses (7min)
– Les Scènes Coupées (7min)
– Les bandes-annonces
L’équipe du film nous fait découvrir les dessous de ce tournage. On y découvre ainsi Alan Rickman, Kate Winslet ou encore Matthias Schoenaerts nous dévoilant leur ressenti et nous livrant quelques anecdotes sur ce film d’époque.
Les scènes coupées donnent un charme supplémentaire à l’oeuvre mais n’apporte que de légers  détails peux importants au déroulé de l’histoire. On prend tout de même plaisir à découvrir ces scènes qui intensifieront notre avis premier sur ce film.

Film: 3,5/5

La mise en scène très classique nous emmènera dans cette histoire où la jalousie et les coups bas règnent. A première vue, le film peut paraître fleur bleue mais ce n’est pas le cas, même s’il y a de la romance celle-ci est amenée avec subtilité. Le seul regret que l’on pourrait avoir est le fait qu’il soit totalement tourné en anglais pour une histoire qui se passe à l’époque du Roi Soleil. On notera par ailleurs la beauté des décors et des costumes riches en couleur. Enfin, la musique nous plongera dans cette ambiance historique.

Pour son second film, Alan Rickman réussit à nous transporter dans cette histoire où passion et coups bas sont les maîtres du jeu. Quoique que le film soit tourné totalement en anglais, le casting est tout simplement parfait et nous fera oublier cette fausse note. Les Jardins Du Roi nous fera donc découvrir une partie de notre Histoire sous un nouvel angle où la traîtrise et la passion règnent.

Critique complète : http://aucafedesloisirs.com/2015/04/24/critique-les-jardins-du-roi/

Bande-annonce :