Test PS4 LEGO Jurassic World

Après les jeux LEGO Seigneur des Anneaux, Hobbit, les Super-héros Marvel ou encore LEGO Movie, LEGO s’attaque à la franchise Jurassic Park à l’occasion du dernier-né Jurassic World réalisé par Colin Trevorrow.

LEGO n’a donc pas fait les choses à moitié puisque l’on y retrouve les 4 opus, de quoi ravir les fans de la franchise. Entre Jurassic Park, Le Monde Perdu, Jurassic Park III et Jurassic World, préparez-vous à de très belles heures de jeu.

Repartons 20 ans en arrière, en compagnie du Dr. Alan Grant alias Sam Neill et du Dr. Ellie Sattler alias Laura Dern sur le terrain en pleine fouille archéologique avant l’arrivée de John Hammond qui leur propose un voyage au coeur d’un lieu extraordinaire…

L’histoire…

Après leur arrivée sur l’ile en hélicoptère tout comme dans le film, plusieurs choix s’offrent à vous, vous êtes au carrefour du Jurassic… Soit vous démarrez l’aventure de Spielberg avec Jurassic Park, soit vous commencez directement dans l’univers de Colin Trevorrow avec Jurassic World. (Un conseil : évitez de commencer par Jurassic World si vous n’avez pas encore vu le film, l’histoire de fond vous spoile le film même si LEGO l’a remodelé à sa façon). Vous allez peut-être vous dire « mais où sont les autres Jurassic? », rassurez-vous, ils se débloquent au fur et à mesure après avoir terminé le premier opus Jurassic Park, Le Monde Perdu devient alors disponible et ainsi de suite pour le troisième du nom.

Nous décidons de replonger, tout d’abord, avec nostalgie dans la trilogie de base : Jurassique Park. LEGO nous fait revivre toutes ces scènes cultes à leur manière et surtout avec leur humour si particulier qui nous fait craquer et qui donne un charme supplémentaire à l’univers. Après avoir exploré la trilogie, passons ensuite à Jurassic World. Ici même topo, on revit l’histoire assez fidèlement par rapport au film. Gros avantage, on peut explorer le parc dans ses détails alors que dans le film nous nous ne faisions que le survoler.

Le gameplay…

Préparez-vous à environ 15 bonnes heures de jeu intensif rien que pour le mode histoire, sans parler du mode jeu libre. Si vous faites les trophées, comptez au minimum le double d’heures pour récolter tout ce qui vous sera demandé. Bien entendu, comme ses prédécesseurs, vous serez guidé à travers le jeu dont les cartes sont assez vastes (les briques, missions etc… sont indiquées par des symboles sur chacune des cartes, ce qui est très pratique). En plus du récit, vous serez amené à guérir les dinosaures, collecter les briques ambrées, les minikits et morceaux d’ambre pour débloquer du contenu supplémentaire (personnages, dinosaures, voitures…). Au programme du jeu, découverte, courses-poursuites, jeu en mode furtif/survie et combats de géants bref c’est comme si que vous étiez au coeur de l’aventure. Pour les habitués des jeux de la petite brique, les phases de combat ne changent pas et le QTE est toujours aussi présent. Les montages d’objets nous épateront une fois de plus grâce à ces McGyver de la petite brique qui auront toujours la solution pour toutes les épreuves.

 

LEGO® Jurassic World™_20150607201327

Le mode de jeu libre vous ouvre les portes des différents univers, vous explorez à votre rythme les aventures qui vous ont fait rêver sur grand écran et que vous avez déjà fait en mode histoire. Vous découvrez, collectez, courez, revivez les niveaux d’une autre manière pour toujours plus de contenus. Vous recherchez les bons personnages parmi la très longue liste présente et à débloquer au fur et à mesure pour déverrouiller certains contenus bloqués lors de votre premier passage. Pas de panique pour savoir qui fait quoi, il vous suffit de regarder la liste des personnages puis découvrez juste en dessous de chaque nom (comme pour les précédents jeux), leurs compétences sont indiquées. Vous aurez également la capacité d’incarner les dinosaures, ce qui est une excellente initiative de la part de LEGO qui nous ouvre de nouveaux horizons. De nombreux véhicules sont également présents, du vieux 4X4 présent dans le premier opus au dernier-né du studio, la gyrosphère.

 

Petits conseils :

– pour ceux qui veulent récupérer des pièces facilement et rapidement : le personnage de Barry est idéal grâce à son arme qui tire des décharges électriques lointaines et puissantes.

– pour se déplacer facilement et qui est assez tout terrain : la gyrosphère est maniable et pratique pour faire les courses pour récupérer les briques.

Graphismes…

LEGO fait une fois de plus des merveilles, et l’évolution des graphismes est assez flagrantes face aux jeux sortis les années précédentes notamment par exemple LEGO Marvel. La nature qui est l’univers primordial de ce jeu est très bien travaillée, proche du réalisme. La fluidité est irréprochable et nous plonge parfaitement dans ces aventures frissonnantes. Pas de bugs flagrants ne sont à recenser, ce qui est un gros point positif. Les dinosaures sont très bien conçus, même constat pour les personnages. On admirera les décors et paysages qui sont irréprochables. Les cinématiques sont toujours aussi drôles et très bien réalisées.

On soulignera également que les temps de chargement sont très sympathiques, puisque nous avons un précieux compagnon, Mr ADN qui nous donne quelques précieuses informations sur les dinosaures.

Musique/Son…

L’univers qu’a reproduit l’équipe LEGO ne s’arrête pas là, car nous retrouverons également toutes ces musiques qui ont pu nous faire vibrer durant ces aventures palpitantes. De plus, les différents bruitages (dinosaures, armes…) nous plongent totalement dans ce périple. On regrettera seulement que les acteurs ne doublent pas leur propre personnage.

Conclusion :

Que l’on ait 7 ans ou 77 ans, c’est un pur bonheur de replonger avec nostalgie dans ces univers. LEGO nous montre une fois de plus tout son talent à allier le côté ludique aux histoires originelles tout en y ajoutant l’humour dont ils ont le secret. LEGO fait ici un sans faute que ce soit vis-à-vis de l’histoire, des graphismes ou des personnages, nous sommes totalement immergés dans ces univers où les différentes générations se rencontrent habilement. LEGO Jurassic World est donc un jeu familial complet et surtout un vrai régal pour les fans de la franchise ou les simples amateurs des jeux de la petite brique.

Note : 9/10

LEGO Jurassic World est un jeu complet à la hauteur des films, un jeu jurassiquement REX-Traordinaire. Disponible sur PS3, Xbox 360, PS4, Xbox One, PS Vita, 3DS, WII U et PC/MAC.

jwps4

Pour ceux qui n’auraient pas la patience (bien que le contenu se déverrouille très facilement si vous suivez le mode histoire), voici des codes qui vous aideront à débloquer du contenu plus rapidement pour avancer dans le jeu  : http://aucafedesloisirs.com/2015/06/16/cheats-codes-lego-jurassic-world/