Jurassic World: sensationnel et audacieux

Jurassic World Affiche


Date de sortie : 10 juin 2015
Réalisé par : Colin Trevorrow
Avec : Chris Pratt, Bryce Dallas Howard, Omar Sy..
Genre : Action, Aventure, Science-Fiction
Durée : 2H04

Synopsis:

L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.

Critique: 8,5/10

En 1992, le réalisateur Steven Spielberg nous livrait Jurassic Park, un film qui nous aura marqués aux travers des années et restera à jamais gravé dans nos mémoires. Plus de vingt ans après ce premier film, le réalisateur Colin Trevorrow prend le relais avec Jurassic World, sans prendre en compte les événements de Jurassic Park: Le Monde Perdu et Jurassic Park III. Pour ce nouveau film, le réalisateur nous propose un casting hétéroclite. On y retrouve Chris Pratt (Les Gardiens De La Galaxie, Lego Movie), Omar Sy (Tellement Proches, X-Men Days Of Future Past), Irrfan Khan (L’Odyssée De Pi, Slumdog Millionaire), Bryce Dallas Howard (La Couleur Des Sentiments, Terminator Renaissance) ou encore Vincent D’Onofrio (Darecevil, Le Juge). Des acteurs un peu moins connus sont également de la partie comme Judy Greer (30 Ans Sinon Rien, Men, Women & Children), Ty Sympkins (Iron Man 3, Insidious) ou Nick Robinson (Boardwalk Empire, Melissa & Joey).

Après les incidents qui ont eu lieu dans Jurassic Park, le parc est maintenant ouvert et les touristes affluent du monde entier pour découvrir tous les dinosaures qui y sont présents. Le nouveau propriétaire Simon Masrani et son assistante Claire Dearing essayent de s’en tenir à une nouveauté chaque année afin que la clientèle soit toujours émerveillée. On découvrira notamment Owen et Barry qui s’occupent des dinosaures. Mais à force de jouer avec la génétique tout ne va pas se dérouler comme prévu… Dans le rôle d’Owen nous retrouvons Chris Pratt en dresseur de dinosaures, dans ce rôle plutôt sérieux l’acteur nous offre une belle prestation. Avec son compère Barry qui est joué par Omar Sy, ils forment un duo complice. Omar apporte sa French Touch mais on vous laisse découvrir la surprise. Dans le rôle de Claire Dearing nous retrouvons une Bryce Dallas Howard stricte, au tempérament bien trempé et qui ne jure que par son travail. Avec ce rôle assez physique, l’actrice arrive à s’imposer face à ce casting essentiellement masculin. On notera également les belles performances de Vincent D’Onofrio et de Irrfan Khan. On n’oubliera pas le reste du casting qui sera nous transporter dans cette nouvelle aventure.

Côté mise en scène le film nous mets dès les premières minutes dans ce qui nous attend. Dès la scène d’ouverture Colin Trevorrow arrive à nous surprendre. Maintenant que le parc est ouvert, nous découvrons un réel business un vrai Disneyland peuplé de dinosaures. Tout est fait pour que le client se sente à l’aise, faire plaisir aux plus petits mais aussi aux grands. Derrière toutes ces belles choses, l’envers du décor est bien loin de ressembler au monde des bisounours. Et pour ne pas vous gâcher la surprise vous le comprendrez bien au travers des personnages. Le réalisateur nous en met plein la vue, techniquement bluffant, connaisseur de l’univers créé par Steven Spielberg ou novices vous serez conquis. Bien évidemment le fan service est bien présent, on pouvait émettre des doutes au vu des bandes-annonces mais  chaque clin d’œil (et il y en a beaucoup) est bien amené. L’utilisation de la 3D reste sympathique et n’assombrit pas trop l’image, mais privilégiez la 2D. Le réalisateur réussi à nous surprendre et à nous en mettre plein la vue. On remarquera au début l’utilisation un peu maladroite de la musique mais qui sera vite oubliée.

Avec ce nouveau film, Colin Trevorrow réussit le pari tant attendu qu’est Jurassic World, sans copier le film de Steven Spielberg. Le casting est parfait, chaque acteur apporte sa touche sans essayer de faire du copier/coller de Jurassic Park. Jurassic World est le digne successeur de Jurassic Park, à la fois sensationnel et audacieux.

Bande-annonce: