Calvary: un Cluedo à la foi(s) drôle et tragique

CalvaryAffiche

Sortie : 26 novembre 2014
Type : Comédie dramatique, Policier
Réalisé par : John Michael McDonagh
Avec : Brendan Gleeson, Kelly Reilly, Aidan Gillen…
Durée : 1H45

Synopsis:

La vie du père James est brusquement bouleversée par la confession d’un mystérieux membre de sa paroisse, qui menace de le tuer. Alors qu’il s’efforce de continuer à s’occuper de sa fille et d’aider ses paroissiens à résoudre leurs problèmes, le prêtre sent l’étau se refermer inexorablement sur lui, sans savoir s’il aura le courage d’affronter le calvaire très personnel qui l’attend…

Critique: note 7,5/10

Le réalisateur John Michael McDonagh, nous livre son deuxième long-métrage Calvary. Après l’excellent L’Irlandais, cette année c’est autour de Calvary d’envahir nos salles. Au casting nous retrouvons Brendan Gleeson (Gangs Of New York, Harry Potter) et David Wilmot (Anna Karenine, ’71) déjà présents dans L’Irlandais. Le reste du casting se compose de Kelly Reilly (L’Auberge Espagnole, Flight), Chris O’Dowd (Thor: Le Monde Des Ténèbres, Salsa Fury), Aidan Gillen (Game Of Thrones, True Detective), Isaach De Bankolé (Casino Royale, Le Scaphandre Et Le Papillon) ou encore Marie-Josée Croze (Munich, Ne Le Dis A Personne).

Pendant un peu plus d’une heure et demie nous suivrons le Père James Lavelle dont son destin est scellé dès les premières minutes où on lui confesse le jour et l’heure de sa mort. Tel un Cluedo le Père Lavelle va essayer de retrouver son futur assassin dans ce petit village irlandais. Dans le rôle du Père nous retrouvons le talentueux Brendan Gleeson qui maîtrise parfaitement ce personnage complexe dont les relations avec sa fille Fiona ne sont pas forcément joyeuses. Dans le rôle de Fiona, c’est Kelly Reilly qui prête ses traits à cette jeune femme. Nous y découvrons différents personnages comme Jack Brennan le boucher (Chris O’Dowd), le Dr. Frank Harte (Aidan Gillen), le mécano Simon (Isaach De Bankolé) ou encore l’écrivain (Michael Emmet Walsh). Chacun de ses différents personnages sera nous mettre dans le doute tout en apportant leur touche humoristique et sérieuse. Pour la mise en scène, on sera pris au doute tout au long du film et on prendra plaisir à chercher qui va assassiner le Père Lavelle. On prendra un bol d’air frais dans ce petit village irlandais sur fond de magnifiques paysages. De plus, la musique accentue la tension qui est omniprésente jusqu’au moment de vérité.

Le réalisateur John Michael McDonagh nous livre un second long-métrage sous forme d’un Cluedo au sein d’une petite ville irlandaise bien tranquille, afin de savoir qui sera le tueur. Les acteurs joueront parfaitement, on notera notamment les performances de Brendan Gleeson et Aidan Gillen. Ce petit film irlandais sera nous mettre le doute et sera doté d’une pointe d’humour bien amenée.