Paddington : Un Cadeau de Noël avant l’heure

Sortie  : 3 décembre 2014 Type : Comédie , Famille Réalisé par : Paul King Avec : Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville .. Durée : 1H35

Sortie : 3 décembre 2014
Type : Comédie , Famille
Réalisé par : Paul King
Avec : Ben Whishaw, Nicole Kidman, Hugh Bonneville ..
Durée : 1H35

Synopsis :

Paddington raconte l’histoire d’un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d’un foyer et d’une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n’est pas aussi accueillante qu’il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre à part entière.

Critique de Cyril 9,5/10

Pour son second film, le réalisateur Paul King s’attaque à monument de la littérature anglaise puisqu’ il s’agit du célèbre ours Paddington. Au casting nous retrouvons donc Hugh Bonneville (Downtown Abbey, The Monuments Men), Sally Hawkins (Jane Eyre, Layer Cake), Nicole Kidman (Australia, Les Autres), Julie Walters (Rebelle, Harry Potter) ou encore Jim Broadbent(Harry Potter, Cloud Atlas). Nous découvrirons également deux jeunes Samuel Joslin (The Impossible) et Madeleine Harris (Being Humans). Enfin, pour la voix de notre ami venu directement du Pérou c’est à Ben Whishaw (Skyfall, Cloud Atlas) que cette tâche a été confiée.

C’est pendant un peu plus d’une heure et demie que nous suivrons l’extraordinaire voyage de Paddington, ce jeune ours qui se voit quitter sa terre natale Le Pérou. Il va débarquer en plein Londres où il va faire la rencontre d’une famille plutôt atypique. La famille Brown est composée de Mr. Brown, Mrs. Brown, la fille Judy, le fils Jonathan et la femme de ménage Mrs. Bird. L’acteur Hugh Bonneville prête ces traits au père de famille assez strict qui aime sa famille et nous surprendra tout au long du film. La mère jouée par l’actrice Sally Hawkins apporte une touche de tendresse et de loufoquerie. Le fils est incarné par Samuel Joslin, qui arrive à nous émerveiller par sa simplicité et son énergie. La sœur aînée qui est jouée par Madeleine Harris tire également son épingle du jeu en jouant parfaitement une pré-adolescente qui se cherche encore. Enfin, Mrs. Bird qui est brillamment jouée par Julie Walters apportera une touche de sage au sein de la famille mais elle aussi à son lot de surprises. On n’oublie pas Nicole Kidman qui campera à merveille son rôle de taxidermiste au passé douloureux. Pour le reste du casting, chaque personnages amènera sa touche d’humour et de tendresse.

Pour la mise en scène, le réalisateur joue beaucoup sur le côté humoristique qui rythmera parfaitement ce film. Certains passages seront plus enfantin que d’autres mais il ne faut pas oublier que le film est destiné aux plus petits. Bien évidemment les adultes ne sont pas oubliés et verront certaines scènes sous un autre angle sans tomber dans la vulgarité. Dès la séquence d’introduction nous sommes plongés dans l’histoire où nous traverserons un bon nombres de sentiments (humour, amour, tristesse…) qui sont explorés tout au long du film. Nous découvrirons également un film riche en couleurs ce qui apportera un côté chaleureux supplémentaire. N’oublions pas notre cher Paddington dont l’animation nous étonnera. Après avoir craqué sur Smaug l’an passé tant par sa beauté et son réalisme, cette année nous pouvons en dire de même avec cet ours dont le moindre poil est travaillé minutieusement. Enfin, la musique nous transportera totalement dans cette belle histoire pleine de joie.

Le réalisateur Paul King nous offre pour cette fin d’année un film familial qui plaira aux petits comme aux grands grâce à sa panoplie de gags qui rythment parfaitement ce long-métrage. De plus le casting joue parfaitement la comédie et on notera l’excellente prestation vocale de Ben Whishaw. Paddington sera nous emmener d’une incroyable aventure à la fois drôle et touchante. Préparez vos sandwichs à la marmelade et partez à l’aventure!

Critique de Marie-Laure 9/10 : 

Après avoir remporté un large succès littéraire avec ces nombreuses aventures, le petit ours vêtu d’un duffel-coat bleu et d’un chapeau rouge, créé par Michael Bond revient et envahit cette fois-ci pour la première fois le grand écran. Aux manettes de cette adaptation, on y découvre un réalisateur méconnu, Paul King qui signe avec Paddington sa deuxième réalisation. Pour l’accompagner dans ce projet, on y retrouve côté casting Hugh Bonneville (Downton Abbey, Coup de Foudre à Notting Hill) Sally Hawkins (Blue Jasmine, Godzilla) ou encore Nicole Kidman (Moulin Rouge, Batman Forever). Pour prêter sa voix au célèbre ours British, on y retrouve côté version originale Ben Whishaw (Skyfall, Lilting la délicatesse) et version française Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume à Table, Yves Saint Laurent).

Adaptation du célèbre classique de littérature pour enfants, ce film revient aux sources de l’histoire de cet ours péruvien. On découvre ainsi les pourquoi du comment sur la venue impromptue de cet ourson malicieux, sa rencontre avec la famille Brown… Après avoir vécu cette arrivée fracassante en Angleterre, on (re)vit l’adaptation de ce petit ours au sein de cette grande ville anglaise, ce qui n’est pas de tout repos pour ses hôtes.

Bien que l’on puisse déjà connaitre l’histoire, on redécouvre cette aventure sous un autre angle et on retombe très vite sous le charme de Paddington. On revit ainsi cette histoire magique et intemporelle avec passion. On rit, on s’émeut et s’attache surtout aux personnages et à cet ours maladroit qui saura charmer petits et grands.

On soulignera également que le message sous-entendu du livre est ici parfaitement maintenu et prendra même un peu plus de cachet grâce à la prestation vocale et physique des personnages.

Parlons maintenant graphismes. Paddington est un petit bijou technologique que ce soit au niveau de son look ou de l’intégration à travers de réels décors, l’ours de synthèse se fond parfaitement. La conception de l’ours est vraiment une merveille, on aurait même envie de le prendre dans ces bras pour le câliner, tellement ce petit ours est craquant et si réaliste.

Pour terminer, on saluera la performance vocale de Guillaume Gallienne, qui est une fois encore l’homme de la situation et se fondera parfaitement avec son personnage. Guillaume nous transmettra ainsi toutes les émotions du rire aux larmes, on sera conquis.  Pour le reste du casting, Hugh Bonneville et Sally Hawkins apporteront fraicheur et classe à leur personnage, leur bonne humeur sera communicative. Nicole Kidman est juste parfaite dans son rôle machiavélique qui mélangera élégance et méchanceté avec brio. Les personnages secondaires amèneront une touche supplémentaire d’émotions et renforceront la tendresse.

Pour résumé, Paddington est une aventure familiale rythmée, entrainante qui nous réserve son lot d’émotions, on passera ainsi du rire aux larmes en quelques instants. Cette histoire émouvante et drôle plaira sans aucun doute aux petits comme aux grands. Paddington est un gros coup de coeur et sans conteste la comédie familiale de Noël.