Les Opportunistes: un drame social transgénérationnel

LesOpportunistesaffiche

Sortie : 19 novembre 2014
Type : Drame
Réalisé par : Paolo Virzi
Avec : Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino…
Durée : 1H49

Synopsis:

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Ossola, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

Critique: note 7/10

Le réalisateur Paolo Virzi, nous dévoile son nouveau film Les Opportunistes tiré du livre Il Capitale Umano de l’écrivain Stephen Amidon. Dans ce film, nous retrouvons des acteurs italiens de renom ainsi que de jeunes talents. Pour les plus connus nous retrouvons Fabrizio Bentivoglio (Souviens-Toi De Moi, La Dame Aux Camélias), Fabrizio Gifuni (Hannibal, Nos Meilleures Années), Valeria Golino (Rain Man, 36 Quai Des Orfèvres) ou encore Valeria Bruni Tedeschi (Saint Laurent, Une Grande Année). Nous y découvrirons de jeunes acteurs comme Giovanni Anzaldo, Guglielmo Pinelli et Matilde Gioli.

Suite à un accident de la route un cycliste d’une quarantaine d’année se retrouve à l’hôpital. Par l’intermédiaire de différents personnages et différentes histoires, nous remontrons vers la piste du tueur. Nous suivrons ces histoires par le biais d’une famille de classe moyenne et d’une beaucoup plus riche. Dans la première, nous découvrons le père Dino un peu excentrique et prêt à tout pour devenir plus riche, brillamment interprété par Fabrizio Bentivoglio, la belle-mère Roberta un peu plus en retrait mais qui a son importance au fil de l’histoire incarnée par Valeria Golino et la fille Serena une jeune adolescente élève brillante qui est jouée par Matilde Gioli sera donner le ton juste à son personnage. Pour la seconde famille, le père est un investisseur déterminé joué par Fabrizio Gifuni, qui réussit à nous montrer aisément les différentes facettes de cet homme. Sa femme jouée par la brillante Valeria Bruni Tedeschi, est quant à elle libre de ces mouvements mais n’est pas forcément bien dans sa peau. Enfin leur fils Massimiliano petit ami de Serena également un élève brillant nous étonnera de bout en bout est joué par le talentueux Guglielmo Pinelli. Enfin, le reste du casting nous apportera une touche de tension supplémentaire mais également de l’humour. Côté mise en scène, le film est divisé en quatre chapitres afin de nous amener petit à petit vers le suspect…

Le film nous embarque dans une histoire prenante où les rebondissements nous tiennent en haleine de bout en bout. Les acteurs sont excellents ce qui nous permet de mieux nous immiscer dans l’intrigue. De plus le découpage en différents chapitres et d’avoir la perspective de chaque personnage impliqué est une très bonne idée. Avec Les Opportunistes nous serons pris dans une histoire haletante et pleine de rebondissements.