Lilting Ou La Délicatesse: un drame tendre et touchant

LiltingAffiche

Sortie : 15 Octobre 2014
Type : Drame, Romance
Réalisé par : Hong Khaou
Avec : Ben Whishaw, Pei-pei Cheng, Peter Bowles…
Durée : 1H26

Synopsis:

Londres. Dans une maison de retraite, Junn, une mère sino-cambodgienne pleure la disparition de son fils, Kai. Son deuil est dérangé par l’arrivée soudaine de Richard. Elle ne sait pas ou ne veut pas savoir qu’il a été le compagnon de Kai. Ils ne parlent pas la même langue mais, aidés d’une interprète, vont essayer de communiquer dans le souvenir de celui qu’ils ont aimé.

Critique: note 8/10

Le réalisateur Hong Khaou, nous livre cette année son premier long-métrage Lilting Ou La Délicatesse. Pour ce film, le réalisateur s’offre un casting plutôt prestigieux. Nous retrouvons Ben Whishaw (Le Parfum, Cloud Atlas), Pei-pei Cheng (Tigre Et Dragon, Shangaï Hotel) et Peter Bowles (Braquage A L’Anglaise, Blow Up). Nous découvrirons aussi Naomi Christie pour son premier rôle et Andrew Leung (The List).

Pendant quasiment une heure et demie, nous suivrons Richard le compagnon de Kaï dont la mère de ce dernier ignore que celui-ci est homosexuel. Suite à sa mort, Richard devra faire face à la barrière de la langue afin d’apprendre à connaître Junn et de lui avouer sa relation avec Kaï. Dans le rôle de Richard, nous retrouvons le talentueux Ben Whishaw qui incarne parfaitement ce personnage fragile et plein de vie. Avec Andrew Leung, ils forment le couple parfait et crèvent l’écran. Pei-pei Cheng incarne ici cette mère tiraillée par la mort de son fils et le fait qu’elle ne s’est jamais adapté à la vie occidentale. Mais elle trouvera du réconfort auprès d’Alan brillamment interprété par Peter Bowles, qui apportera une dose d’humour à ce drame. L’humour est également présent grâce aux acteurs et à certaines situations ce qui donnera une brise de légèreté dans cette histoire tragique. De plus, la mise en scène et la musique sauront nous plonger parfaitement dans l’ambiance de ce drame.

Le réalisateur nous offre une très belle histoire d’amour avec un côté tragique qui renforcera celle-ci. Le jeu des acteurs est brillant et l’humour est subtilement apporté ce qui donnera une touche de gaieté dans ce film. Ce film saura nous transporter et nous émouvoir comme il se doit sur un sujet encore tabou, à ne pas manquer.