Whiplash : un film magistral parfaitement orchestré

Sortie : 24 décembre 2014 Type : Drame, Musical Réalisé par : Damien Chazelle Avec : Miles Teller, Melissa Benoist, J.K. Simmons  Durée : 1H46

Sortie : 24 décembre 2014
Type : Drame, Musical
Réalisé par : Damien Chazelle
Avec : Miles Teller, Melissa Benoist, J.K. Simmons
Durée : 1H46

Synopsis :

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

Critique 9,5/10

Le réalisateur Damien Chazelle nous livre son nouveau long-métrage qui se nomme Whiplash. Il se dote d’un casting peu connu mais avec deux têtes d’affiches de choix. En tête d’affiche nous retrouvons Miles Teller (The Spectacular Now, Divergente) et J. K. Simmons (Trilogie Spider-Man, Teminator: Genisys). On y découvre également Paul Reiser (Dingue De Toi, Aliens Le Retour), Austin Stowell (Behaving Badly, Dolphin Tale 2), Jayson Blair (The New Normals, Free Fall) ou encore Melissa Benoist (Glee, Homeland).

Dans ce drame, nous suivrons le jeune Andrew qui souhaiterait devenir un batteur de légende comme le célèbre Bird. Des sacrifices lui feront face mais acceptera-t-il ce challenge?… Dans le rôle du batteur nous retrouvons Miles Teller, qui incarnera ce personnage à merveille avec une justesse et une simplicité qui nous épatera une fois de plus. Ce jeune adulte qu’il interprète passera par de dures épreuves et ce jusqu’à la dernière minute du film. Pour lui donner la réplique et le former nous retrouvons J. K. Simmons. Ce professeur strict et dur lui en fera voir de toutes les couleurs. Le reste des acteurs apporteront une touche dramatique supplémentaire pour cette histoire. De plus la mise en scène est magnifiquement orchestrée portée par une très belle musique.

Pour ce second film, Damien Chazelle nous dévoile un aspect plus sombre du milieu de la musique. J. K. Simmons et Miles Teller se surpassent et nous livre chacun une prestation incroyable. Un très bon film à ne pas manquer dans les salles pour cette fin d’année.