En Solitaire, embarquement immédiat !!

Nous avons pu découvrir en avant-première,  En Solitaire, film retraçant le périple d’un skipper faisant le tour du monde à la voile en solitaire, qui voit ses rêves de gagner s’envoler lorsqu’il découvre un passager clandestin  sur son bateau.

En Solitaire est une aventure entrainante et palpitante, où l’on découvre avec plaisir la vraie vie d’un skipper vivant cette aventure extraordinaire qu’est le Vendée Globe. Les acteurs sont à la fois touchants et bluffants surtout quand on sait dans quelles  conditions ils ont tourné. On se sent un peu comme un passager supplémentaire  qui essaye de comprendre ce qu’est la vie en mer. Ce film réaliste nous fait vivre aussi l’envers du décor où l’on découvre que ce n’est pas tous les jours évident de faire une tel épreuve et qu’il faut surtout beaucoup de courage et de volonté.

Coté Casting, François Cluzet qui interprète le premier rôle, est tout simplement épatant et nous transporte dans cette aventure touchante et entrainante. Samy Seghit qui l’accompagne, apporte une touche d’humour qui met du peps au film. On retrouve également Guillaume Canet et Virginie Effira parmi les seconds rôles qui complètent avec brio le casting du film.

Ce film est vraiment une invitation au voyage, on est en immersion totale pendant tout le film, bref un régal pour les yeux même si l’on ne connait pas l’univers de la voile.

Après la projection,  le producteur Jean Cottin est venu répondre aux questions du public.

ensolitaire002Nous avons donc appris que le tournage a duré 50 jours entre novembre et décembre 2012 (dont 43 en pleine mer), essentiellement sur un bateau que la production a racheté à Marc Thiercelin lors du mercato des bateaux (ils ont également pensé à acheter ce bateau en fin de mercato pour ne pas pénaliser les Skippers). C’était assez compliqué de tourner dans ces conditions car il faut rappeler que c’est un bateau conçu pour naviguer seul et durant le tournage, il y avait 18 personnes à bord de celui-ci, 3 Skippers et l’ensemble de l’équipe du film.

Il faut préciser que c’est l’un des premiers films à s’être tourné en mer (filmé essentiellement à l’épaule) puisque bien souvent ce type de film se déroule en studio.

Petites anecdotes : l’ensemble des images type iceberg ou les baleines que vous pourrez voir durant le film, ont été tourné par une seconde équipe.

Spoil : La fin libre a été voulue par le réalisateur afin de laisser cours à l’imagination du spectateur.ensolitaire01

N’hésitez pas à découvrir le carnet de bord du tournage qui est vraiment très intéressant et qui complète à merveille le film et ainsi découvrir les difficultés qu’ils ont rencontrées.

Retrouvez l’ensemble du carnet de bord ici : http://www.dailymotion.com/user/EnSolitaire/1