Yves Saint Laurent : YSL sous toutes ces coutures

Sortie : 8 janvier 2014  Type : Biopic , Drame  Réalisateur : Jalil Lespert  Avec : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…  Durée : 1H46

Sortie cinéma : 8 janvier 2014
Type : Biopic , Drame
Réalisateur : Jalil Lespert
Avec : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon…
Durée : 1H46

 

 

Synopsis :

Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Critique de Cyril : note 8,5/10

Jalil Lespert, notamment connu en tant qu’acteur revient derrière la caméra pour sa quatrième réalisation. Un défi de taille, car il s’agit d’un biopic sur le grand couturier Yves Saint Laurent. Pour incarner le créateur de mode et son compagnon Pierre Bergé (qui a approuvé le projet), deux acteurs de la Comédie Française ont été choisit: Pierre Niney et Guillaume Gallienne. Pour interpréter le mannequin Victoire Doutreleau nous retrouvons Charlotte Le Bon, que l’on peut voir évoluer de plus en plus au sein du cinéma Français.

Après les comédies Comme Des Frères et 20 Ans D’Ecart où il donnait la réplique à Virginie Efira, nous retrouvons Pierre Niney dans la peau du grand Yves Saint Laurent. Durant 1h40 de film, nous verrons YSL sous toutes ces coutures (sans mauvais jeu de mots). De ces débuts chez Christian Dior où l’on verra un jeune homme très timide, à l’ouverture de sa propre maison qui le propulsera en tant que grand couturier dans le domaine de la mode. Dès lors, nous verrons un personnage très perturbé, qui ne vit que pour créer et qui est très volage. On peut également y voir sa relation très amicale avec le mannequin Victoire Doutreleau, brillamment interprétée par Charlotte Le Bon, ce rôle lui va à merveille. Le long métrage, met également en avant sa relation avec son compagnon Pierre Bergé qui a joué un rôle majeur pour sa carrière. Grâce à ce dernier, il a pu créer sa propre maison de couture mais fut un vrai pilier afin de le soutenir malgré quelques déboires. La caméra de Jalil Lespert nous fait voyager à travers l’appartement parisien du couple, dans les locaux de la maison de couture et également à Marrakech dans leur résidence secondaire, le tout sur une très belle musique.

A travers ce biopic, nous verrons quel personnage était Yves Saint Laurent, également ces fréquentations comme le renommé Karl Lagerfeld. Le réalisateur Jalil Lespert sublime à merveille ce couple au travers de sa caméra et le duo Niney/Gallienne crève l’écran.

N’hésitez pas à découvrir la bande annonce :